Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'enterrer »
S'enterrer
[sɑ̃tɛre]
Définitions de « s'enterrer »
S'enterrer - Verbe
-
Se mettre dans une position difficile ou compromettante en s'isolant volontairement.
Dans son désir de s'échapper du tumulte, il finit par s'enterrer lui-même, prisonnier de sa propre solitude.
— (Citation fictive)
Usage du mot « s'enterrer »
Évolution historique de l’usage du mot « s'enterrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'enterrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'enterrer »
Citations contenant le mot « s'enterrer »
-
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
ladepeche.fr — Albi. Quand la chenille descend de l'arbre - ladepeche.fr -
En général en cette saison, les chenilles processionnaires ne quittent leur nid que quelques heures par jour pour se nourrir d'aiguilles de pin. Ce qui est surprenant en ce moment, c'est que certaines d'entre elles commencent à descendre pour s'enterrer au pied des arbres et se transformer en nymphes qui donneront les papillons en été. Normalement elles descendent plutôt nymphoser en avril et pas en février. En fait c'est la météo qui n'est pas normale. Le comportement des chenilles est dicté par les conditions climatiques. Leur cycle de développement est décalé mais il se recalera si l'hiver prochain est froid.
ladepeche.fr — Chenilles et papillons devancent la saison - ladepeche.fr