La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sachet »

Sachet

[saʃɛ]
Ecouter

Définitions de « sachet »

Sachet - Nom commun

  • Petit sac destiné à contenir divers objets ou substances.

    Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d’Irma.
    — Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure
  • Emballage de petite taille, généralement en papier ou en plastique, conçu pour renfermer une quantité limitée de produit.

    Ian sortit de la poche intérieure de sa veste un sachet en plastique contenant une poudre blanche. « À partir de cette petite quantité, il est possible de préparer de deux à quatre portions d'œufs brouillés. ».
    — Pavol Rankov, C'est arrivé un premier septembre

Expressions liées

  • Sachet de papier en toile
  • Sachet à linge à mouchoirs
  • Sachet à parfumer de lavande

Étymologie de « sachet »

Du mot « sac » avec un suffixe diminutif en -et. Correspond à sechai en wallon, saquet en provençal, saquete en espagnol, sacchetto en italien. L'ancienne langue française avait aussi le diminutif sachel.

Usage du mot « sachet »

Évolution historique de l’usage du mot « sachet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sachet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sachet »

Citations contenant le mot « sachet »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • J'ai glissé cette lettre dans mon imitation, un vieux livre qui appartenait à maman, et qui sent encore la lavande, la lavande qu'elle mettait en sachet dans son linge, à l'ancienne mode.
    Georges Bernanos — Journal d'un curé de campagne
  • La différence entre un steward et un serveur, c'est que le serveur, il n'est pas obligé d'apporter au client un sachet pour vomir.
    Guy Bedos
  • Ecoclavis demande aux propriétaires de petits chiens ayant acheté ce produit de ne pas servir ce produit à des chiens de petites tailles et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté. Le client sera complètement remboursé pour chaque sachet rempli qui sera retourné.
    sudinfo.be — Attention si vous avez acheté ce produit pour votre animal de compagnie: il y a un risque pour les chiens de petites tailles!
  • Beaucoup de marques proposent désormais des écorecharges. Ces sachets souples sont fabriqués à partir d'un film beaucoup plus fin qu'une paroi de flacon. En moyenne, un sachet de ce type permet d'économiser entre 70 et 80 % de plastique par rapport à un flacon. Toutefois cette recharge n'est pas recyclée, tout comme les tubes et les packagings de maquillage.
    Capital.fr — ESSILORLUXOTTICA : résultat net légèrement positif au premier semestre - Capital.fr
  • C’est l’un des effets du confinement et de l’épidémie Covid-19 : selon une étude Opinion Way, 66% des français interrogés disent privilégier depuis peu les aliments emballés au détriment du vrac. Pour répondre au mieux aux contraintes des professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration et aux nouvelles attentes de leurs convives, Premium Foods Solutions lance des Mini Crêpes conditionnées dans un sachet fraîcheur.
    neorestauration.com — Premium Food Solutions lance ses Mini Crêpes en sachet fraîcheur individuel
  • En effet, elles « pensaient avoir cultivé de la tétragone cornue, également appelée Epinard de Nouvelle-Zélande, ou épinard d’été ». Comment expliquer cette confusion ? Elles avaient initialement « semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique, qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu ». Un an après, « constatant des petites pousses à l’endroit où avaient initialement été semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », poursuit l’Anses. Résultat, une confusion entre deux essences à l’aspect ressemblant.
    SudOuest.fr — Confusion dans le potager : gare à l’intoxication
  • Au lieu d’utiliser un film ou un sachet en plastique, nous pouvons tout d'abord opter pour une boîte avec un couvercle pour conserver nos restes, comme celles proposées par U Konserve. Il existe différentes boîtes de conservation qui offrent les mêmes performances qu’un film alimentaire en plus d’être réutilisables, qu’elles soient en silicone, en bambou,en verre Pyrex, ou en acier inoxydable. Pour les petits encas vous pouvez même utiliser des sachets et poches en silicone, qui sont plus fins et plus facilement transportables. 
    Cinq alternatives aux films et sachets en plastique

Traductions du mot « sachet »

Langue Traduction
Anglais bag
Espagnol bolso
Italien sacchetto
Allemand tasche
Chinois
Arabe كيس
Portugais bolsa
Russe мешок
Japonais バッグ
Basque poltsa
Corse saccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.