La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saigneur »

Saigneur

[sɛɲœr]
Ecouter

Définitions de « saigneur »

Saigneur - Nom commun

  • (Obsolète) Praticien de la médecine prescrivant des saignées comme traitement.

    Dans son cabinet sombre, le saigneur, muni de ses lames effilées, attendait les patients pour pratiquer ses saignées, un remède redouté mais courant au XVIIe siècle.
    (Citation fictive)
  • Individu chargé de l'abattage et du saignement des porcs.

    Dans le petit matin glacial, le saigneur, avec ses bottes encrassées de boue et son tablier maculé, procéda à l'abattage du cochon, maniant le couteau avec une précision qui témoignait de son métier.
    (Citation fictive)
  • Travailleur spécialisé dans l'extraction du latex par incision des arbres hévéas.

    Son temps de légion achevé, Jambe d’Argent avait tenté de s’établir ici et là par le monde. Mais l’argent qu’il avait gagné en un an à faire travailler à coups de trique les saigneurs de hévéas des plantations de Malaisie, ou à conduire des camions sur les pistes du haut bassin de l’Irrawadi, il l’avait toujours dépensé en moins d’une semaine, en buvant des alcools forts en compagnie de femmes provocantes et indifférentes.
    — Roger Vailland, 325.000 francs

Expressions liées

  • Un saigneur de porcs

Étymologie de « saigneur »

Dérivé du verbe saigner avec le suffixe -eur. Provençal sannador.

Usage du mot « saigneur »

Évolution historique de l’usage du mot « saigneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saigneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saigneur »

Citations contenant le mot « saigneur »

  • Que ces abrutisseurs de peuples aillent au diable avec leurs larmes de crocodiles. Depuis 2000 ans ils prient et nous voila dans les 36èmes dessous. Leur saigneur des armées les a bien armés pour nous désarmer, alors de quoi se plaignent ils?
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti / Crise La Fédération Protestante annonce deux weekends de prière en faveur d'Haiti -
  • Les chansons de Mon Doux Saigneur sont écrites dans une langue proche du langage parler – disons une coche au-dessus, dans une langue vernaculaire mise en forme par la poésie.
    La Presse — Prendre l’air avec Mon Doux Saigneur
  • L'occasion fait le larron. Alassane Ouattara s'est senti obliger de se dédire, en invoquant un "cas de force majeur"...Allez-y donc saigneur Ouattara! La justice, c'est vous! Allah n'est pas obligé...
    Club de Mediapart — Côte d'Ivoire: fève électorale! | Le Club de Mediapart
  • Avant de devenir ce Professeur émérite et respecté, Garuche en a plié des piliers. Aux quatre coins du monde. Au point de devenir une terreur des mêlées. Un saigneur ! Mais cela ne se fait pas tout seul : « À force de travail, je pense avoir été un des meilleurs, mais c'est long. Il faut être patient. »
    Ouest-France.fr — Rugby d'antan. Dans les années 80, fallait pas toucher à Garuche, le saigneur !

Traductions du mot « saigneur »

Langue Traduction
Anglais bleeder
Espagnol hemofílico
Italien emofiliaco
Allemand entlüfter
Chinois 放血
Arabe النازف
Portugais sangrador
Russe вымогатель
Japonais ブリーダー
Basque bleeder
Corse bleeder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.