La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salamandre »

Salamandre

[salamɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « salamandre »

Salamandre - Nom commun

  • (Zoologie) Urodèle quadrupède à longue queue cylindrique, notamment la salamandre terrestre.

    Si la salamandre entendait et la taupe voyait, aucun homme sur terre ne vivrait.
    — Claude Seignolle, Traditions populaires de Provence
  • (Fantastique, Héraldique) Créature légendaire capable de vivre dans le feu, souvent représentée en héraldique sous l'aspect d'un lézard crachant des flammes au-dessus d'un brasier.

    C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d’héroïques pompiers de Rouen et d’Orléans ont eu le courage et le bonheur d’arracher le double du grand livre de l’État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l’incendie du ministère des finances.
    — Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 11
  • (Alchimie) Appareil ou récipient destiné à être chauffé dans un four pour réaliser des opérations chimiques.

    Non, rien, si ce n’est, avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Cuisine) Four spécialisé muni uniquement d'un gril supérieur, destiné principalement à gratiner les mets.

    Au coeur de la kitchenette trônait une salamandre flambant neuve, outil par excellence du cuisinier pour gratiner ses plats à la perfection.
    (Citation fictive)
  • Appareil de chauffage à combustion lente, produit entre 1883 et 1953 par la société Salamandre.

    Chacun restait dans son univers ou se calfeutrait l’hiver dans sa maison, enveloppé par la chaleur bien tiède de sa cuisinière à charbon de terre ou de boulets et d’une salamandre à anthracite.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Salamandre aquatique (triton)
  • Salamandre, salamandre pierre ou pierreuse (amiante)

Étymologie de « salamandre »

Du provençal, espagnol et italien salamandra ; du latin salamandra ; du grec ancien σαλάμανδρα, salamándra, qui semble être une transcription grecque d'un mot étranger.

Usage du mot « salamandre »

Évolution historique de l’usage du mot « salamandre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salamandre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salamandre »

Citations contenant le mot « salamandre »

  • Dans le milieu de la chimie, la glutéine se définit comme cette substance jaune provenant de la graisse de la salamandre aquatique, une découverte fascinante qui ne cesse de piquer la curiosité des chercheurs.
    (Citation fictive)
  • VIDÉO. Pour se défendre, la salamandre Taricha granulosa produit un poison puissant. Mais sa coévolution avec le serpent a provoqué chez lui une résistance.
    Le Point — Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #30 : la course à l'armement
  • C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d’héroïques pompiers de Rouen et d’Orléans ont eu le courage et le bonheur d’arracher le double du grand livre de l’État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l’incendie du ministère des finances. Braves gens ! hélas ! ils ont laissé dans ce brasier deux des leurs, coupés par les flammes.
    Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans — vol. 11
  • En cueillant un champignon, un lactaire, je fais s’enfuir une salamandre cendrée.
    Jean-Yves Soucy — Les pieds dans la mousse de caribou
  • La réponse tient en grande partie à l’un des travers de la démocratie américaine : le « gerrymandering ». Ce terme fait référence à une pratique qui consiste à manipuler le tracé des circonscriptions électorales afin d’avantager un parti. Les républicains l’ont transformé en art après le recensement de 2010, produisant des circonscriptions aux formes aussi bizarres que la salamandre ridiculisée par des caricaturistes après le dévoilement d’une carte électorale signée par le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry en 1812.
    La Presse — « Gerrymandering » : hypocrites, les démocrates ? | La Presse
  • Le cryptobranchidé, cette salamandre mystérieuse, a le pouvoir de nous rappeler la beauté et la complexité du monde naturel qui nous entoure.
    Jean-Claude Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque salamandre tachetée arbore une parure cutanée unique. Nocturne et terrestre, mesurant maximum 20 cm, elle est présente dans le Chablais valaisan et vaudois mais absente dans le reste du Valais. Plus d’une vingtaine de lieux de reproduction sont répertoriés entre PortValais et Saint-Maurice où elle trouve un climat humide adapté à ses besoins. On la rencontre le plus facilement les  jours  de pluie. Le reste du temps, elle se calfeutre dans la litière des f...
    Découvrez des animaux fabuleux près de chez vous 2/2
  • Dans ce neuvième DLC à 9,99 euros dédié à l'Europe, Frontier nous apportera déjà cinq nouveaux animaux de cette région : le lynx boréal, le bouquetin des Alpes, le blaireau européen, le daim et enfin la salamandre tachetée qui ne pourra être montrée qu'en exposition et non dans son habitat (une salamandre, c'est beaucoup trop petit pour bien la suivre). Chaque nouvel animal aura, comme ses prédécesseurs, ses propres challenges et besoins.
    jeuxvideo.fr — Planet Zoo : le prochain DLC européen nous fait voyager dans les Alpes

Traductions du mot « salamandre »

Langue Traduction
Anglais salamander
Espagnol salamandra
Italien salamandra
Allemand salamander
Chinois
Arabe السمندر
Portugais salamandra
Russe саламандра
Japonais サンショウウオ
Basque salamandra
Corse salamandra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.