La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarente »

Tarente

[tarɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « tarente »

Tarente - Nom commun

  • (Herpétologie) Genre de lézards de taille moyenne appartenant à la famille des Phyllodactylidae, caractérisés par leur capacité à se mouvoir rapidement et à escalader des surfaces verticales telles que murs et plafonds, grâce à leurs aptitudes mimétiques développées principalement le jour.

    Tarentule est aussi le nom qu'on donne à un petit lézard qu'on appelle en Provence, Tarente.
    — Jean François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française

Étymologie de « tarente »

De l'occitan taranto, apparenté à l'italien taranta (tarentule), la morsure du lézard, comme de l'araignée, passant pour être dangereuse. Voir tarasque.

Usage du mot « tarente »

Évolution historique de l’usage du mot « tarente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarente »

Citations contenant le mot « tarente »

  • Crapaud siffleur, grenouille rainette, ou encore tarente de Mauritanie, bon nombre de ces espèces se nichent dans Albi. Après avoir fait un guide pour découvrir les oiseaux et les mammifères qui logent en ville, la mairie devrait sortir cette année un guide des reptiles et amphibiens.
    ladepeche.fr — Albi : la ville veut recenser les reptiles et amphibiens - ladepeche.fr
  • Le Lézard des murailles est l’autre lézard fréquemment observé en ville. Ce petit lézard gris vit généralement dans les vieux murs, dans les interstices de pierre ou de béton. C’est un lézard d’allure classique, de petite taille, avec des pattes munies de doigts longs, fins et griffus. La Tarente de Maurétanie est un gecko à l’allure massive et trapue, ses doigts sont dotés de sorte de « ventouses » (qui lui permettent par exemple de monter le long d’une vitre à la verticale!), et son œil, à la pupille verticale, trahit ses mœurs nocturnes.
    Des geckos à Bordeaux Métropole | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • Un élément est sûr : en s’embarquant pour l’Épire, Pyrrhos laisse une garnison à Tarente et son fils Hélénos et si celui-ci est ensuite rappelé par son père, la garnison épirote dirigée par Milon protège Tarente jusqu’à la mort de Pyrrhos (272).
    Pierre Cabanes — « Les Interventions grecques en Grande Grèce et en Sicile aux IVe–IIIe siècles av. J.-C. »
  • L’animal ne présente aucun danger, son comportement vis-à-vis des autres représentants du vivant ne semble pas le destiner à rejoindre la liste des espèces invasives, et avec sa silhouette trapue, ce gecko l’air plutôt sympathique. Drôle même, lorsque à la période des amours, on repère son couinement caractéristique. Pour ne rien gâcher, il se laisse beaucoup plus facilement approcher que notre habituel lézard des murailles, qui ne pense qu’à fuir à la première alerte. Mais la Métropole veut savoir si la tarente est réellement implantée, où, quels sont ses habitudes et ses effectifs.
    SudOuest.fr — Insolite. Comment la tarente de Maurétanie colonise Bordeaux et tout le Sud-Ouest
  • Sous nos latitudes, vous pouvez croiser de très nombreuses espèces d’araignées, dont les tégénaires fréquentes dans les habitations, parfois évoquées dans des cas de morsures, tout comme peuvent l’être des cheiracanthes, la lycose de Tarente ou tarentule, l’araignée violon ou encore la veuve noire méditerranéenne qu’on retrouve notamment en Corse, surnommée "Malmignatte". 
    Doctissimo — Piqûre d’araignée : photos, allergie et les bons réflexes à adopter - Doctissimo
  • Des habitants de la rue des Aubépines, à Roche-lez-Beaupré près de Besançon, ont aperçu à plusieurs reprises une tarente de Maurétanie, une espèce méridionale dont le réchauffement climatique n’explique pas encore la présence.
    Franche-Comté. La tarente de Maurétanie, gecko originaire du Sud de la France, observée à Roche-lez-Beaupré
  • Habituellement concentré autour du bassin méditerranéen, une tarente de Mauritanie, plus communément dénommée gecko a dernièrement été photographié dans un jardin du centre-ville de Saint-Girons. Lui ou l’un de ses congénères y a été aperçu plusieurs fois. Le petit reptile n’avait jusque-là jamais été signalé en Couserans.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. La Tarente arrive dans le Couserans - ladepeche.fr
  • Une nouvelle espèce de lézard est arrivée dans l'Eurométropole de Strasbourg : la tarente de Maurétanie, originaire du sud de la France, a été observée à plusieurs reprises par Bufo, l'association pour l’étude et la protection des reptiles et amphibiens d’Alsace.
    ici par France Bleu et France 3 — Réchauffement climatique : un gecko originaire du sud de la France s'installe en Alsace - France Bleu

Traductions du mot « tarente »

Langue Traduction
Anglais taranto
Espagnol taranto
Italien taranto
Allemand taranto
Chinois 塔兰托
Arabe تارانتو
Portugais taranto
Russe таранто
Japonais ターラント
Basque taranto
Corse taranto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.