La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans coup férir »

Sans coup férir

[sɑ̃ ku ferir]
Ecouter

Définitions de « sans coup férir »

Sans coup férir - Locution adverbiale

  • Sans avoir à combattre.

    Le débarquement s’effectua ainsi sans coup férir, dans la pointe sud-est de l’île, non loin probablement de l’estuaire de la Stour.
    — Pierre Renucci, Claude
  • (Figuré) Sans difficulté, sans se heurter à une quelconque opposition.

    Les deux moyens qui permettraient sans coup férir d’assurer l’avenir du système de retraite par capitalisation en maintenant les acquis sociaux et en augmentant les pensions sont soigneusement masqués.
    — Éditorial de l'Humanité n° 20306, 16 février 2010

Étymologie de « sans coup férir »

Du verbe du Moyen Âge « férir » (« frapper »), par analogie avec l’arme en fer du combattant, on disait aussi « croiser le fer ».

Usage du mot « sans coup férir »

Évolution historique de l’usage du mot « sans coup férir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans coup férir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sans coup férir »

  • Le dimanche, la formation 3 s’est déplacée à Escosse, qui s’est imposée sans coup férir (7-2) devant des Fuxéens pas tout à fait prêts. Prochain match dans 15 jours contre Luzenac 3.
    ladepeche.fr — Une rentrée sur les terrains encourageante pour le FC Foix - ladepeche.fr
  • Placé côté opposé, l’arbitre, lui, n’a pas hésité à siffler le penalty que le capitaine pontivyen Johan Guehenneux a transformé sans coup férir.
    Le Telegramme — Football. Coupe de France : la belle résistance de Clohars-Fouesnant contre le Stade Pontivyen - Football - Le Télégramme
  • L’Australie sauve à nouveau l’honneur avec cet essai ! Jordan Petaia est servi juste sous les perches après une longue séquence et aplati sans coup férir.
    LEFIGARO — Rugby Championship : la Nouvelle-Zélande cartonne l'Australie
  • Mais ton cœur, qui dément tes formes intrépides, cède sans coup férir aux rudesses du sort
    Vigny — Destinées
  • Dans l’expression, « sans coup férir ». Férir signifie frapper. La langue française a gardé son participe passé : féru, dans l’expression « être féru de quelque chose ».
    Topito — Top 10 des mots qu’on utilise encore mais dont on a perdu le sens d’origine
  • Attention, il ne faut pas tomber dans la germanophobie la plus primaire en suivant les souverainistes sans scrupule, comme Florian Philippot, dans leur dénonciation du comportement allemand. Si l’Institut Pasteur avait déclaré le Bade Wurtemberg ou la Rhénanie Palatinat comme « zones rouges » de contamination, la France aurait très certainement fermé sans coup férir la frontière.
    Le Taurillon — France – Allemagne, le tandem difficile - Le Taurillon
  • Notre maitre de latin et de grec, M. Morisset répétait: si vous êtes un bon khâgneux, que vous passez deux, voire trois concours et que vous échouez à l’Ecole, en deux ans, vous aurez l’agrégation de votre choix ! Quand on veut être Normalien, on se passe de la Sorbonne: on n’y passe que ses certificats de licence sans avoir suivi un cours et qu’on remporte sans coup férir !
    Marianne — André Tubeuf : "A Louis Le Grand, j'ai partagé le complexe provincial"
  • Dans cette annonce sibylline adressée par Gaïd Salah à ses troupes, une autre option prête-t-elle à penser qu’il s’agit là, peut-être, d’un message adressé au peuple algérien, lequel ne désarme pas, et proteste sans coup férir face un régime gérontocrate, dont les caciques ne semblent pas près de lâcher les affaires? Si Ahmed Gaïd Salah a désormais adopté un ton bien plus modéré, et se dit à l’écoute des manifestants, n’oublions pas qu’il avait d’abord commencé par les menacer, et plutôt deux fois qu’une, au nom de la «stabilité du pays» et de la lutte, là encore, contre des «complots» qui se trament depuis l’extérieur.
    Le360.ma — Aux frontières avec le Maroc, le général Gaïd Salah exhorte ses troupes à se tenir prêtes au combat | www.le360.ma

Traductions du mot « sans coup férir »

Langue Traduction
Anglais without firing a shot
Espagnol sin disparar un tiro
Italien senza sparare un colpo
Allemand ohne einen schuss abzugeben
Chinois 不开枪
Arabe دون إطلاق رصاصة واحدة
Portugais sem disparar um tiro
Russe без единого выстрела
Japonais ショットを発射せずに
Basque tirorik egin gabe
Corse senza sparà un colpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.