La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans queue ni tête »

Sans queue ni tête

[sɑ̃ kø ni tɛt]
Ecouter

Définitions de « sans queue ni tête »

Sans queue ni tête - Locution adjectivale

  • (Figuré) Qui n’a pas de sens, qui n’est pas logique.

    Quand j’ai relu mes quelques paragraphes vingt minutes plus tard, ils reflétaient bien mon état d’esprit : un véritable bazar sans queue ni tête.
    — Violet Fontaine, Journal de Los Angeles

Étymologie de « sans queue ni tête »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de sans, queue et tête.

Usage du mot « sans queue ni tête »

Évolution historique de l’usage du mot « sans queue ni tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans queue ni tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sans queue ni tête »

Citations contenant le mot « sans queue ni tête »

  • Seul l'amour a de l'importance dans le délire sans queue ni tête de notre existence.
    Gilles Archambault — La fleur aux dents
  • Pourquoi envions-nous l'orgasme des cochons? Les gauchers sont-ils davantage intelligents? Quand il pleut, est-ce que les insectes meurent ou résistent? Vous vous êtes sans doute déjà posé ce genre de questions sans queue ni tête au détour d'une balade, sous la douche ou au cours d'une nuit sans sommeil. Chaque semaine, L'Explication répond à vos interrogations, des plus existentielles aux plus farfelues. Une question? Écrivez à [email protected]
    Slate.fr — Pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques au pollen? | Slate.fr
  • En petite nouveauté parmi les ateliers, celui du jardin chimérique : durant une demi-heure, vous suivrez ce bon vieux Sam dans une visite guidée d’un rêve sans queue ni tête.
    actu.fr — Le festival Voyage, deux week-ends de partages | La Dépêche de Tahiti
  • « Marécage ». Dans une semaine, les questions que Les Républicains auront face à eux, si le pire se réalise, seront lourdes. Quelle consigne de vote donner en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Subliminalement, des orateurs se positionnent. « On ne revote pas pour un Président qui a échoué », prévient Laurent Wauquiez, fustigeant le « marécage macroniste sans queue ni tête ni conviction ». « Il ne peut pas y avoir de compromis et encore moins de complaisance à l'égard de l’extrême droite et de son programme de rétrécissement national », dit Michel Barnier, qui fait siffler Eric Zemmour.
    l'Opinion — Pécresse tente de remobiliser un camp qui s'interroge sur l'après premier tour - l'Opinion
  • Dans les réunions de famille, il avait l'habitude de jargouiller des histoires sans queue ni tête pour amuser les enfants.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y avait aussi une petite chanson sans queue ni tête que Mina devait chanter : Au pays de la neige, Volant, volant, volant, Au pays de la neige Volent les cygnes blancs et ainsi de suite pendant une dizaine de couplets. Cela n’avait pas le moindre sens, c’était ibsénien au possible.
    Hélène Legros — Les Lettres d’Hélène
  • Ah, les môzus de la ville, toujours prêts à vous embarquer dans leurs combines sans queue ni tête !
    Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • ... ils se disaient qu'il fallait changer le monde. Ils ne savaient pas encore comme c'est lourd et mou le monde, comme il ressemble peu à un mur qu'on flanque par terre pour en monter un autre beaucoup plus beau, mais plutôt à un amas sans queue ni tête de gélatine, à une espèce de grande méduse...
    Nizan — Conspiration


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.