La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans vergogne »

Sans vergogne

[sɑ̃ vɛrgɔɲ]
Ecouter

Définitions de « sans vergogne »

Sans vergogne - Locution adjectivale

  • Sans pudeur, sans scrupule.

    Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée.
    — Dominique Ancelet-Netter, La Dette

Étymologie de « sans vergogne »

 Composé de sans et de vergogne.

Usage du mot « sans vergogne »

Évolution historique de l’usage du mot « sans vergogne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans vergogne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sans vergogne »

Citations contenant le mot « sans vergogne »

  • Les auteurs qui pillent sans vergogne leurs aînés ont parfois du talent ; ils volent de succès en succès.
    Louis Verneuil
  • Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, rutilant, incomparable, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent : ils sont poursuivis par la lubricité.
    Lautréamont — Poésies
  • J'opinai du chef tout en remplissant le verre de Dean de ce vin de la Napa Valley si peu tannique qu'il me faisait penser à ces morgons qu'on boit sans vergogne dans le Beaujolais.
    Jean-Pierre Alaux — Une dernière nuit avec Jimmy
  • Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée.
    Dominique Ancelet-Netter — La Dette
  • On avait abandonné le serial killer Dexter Morgan fin 2013 au plus bas de la hype, à la fin d’une ultime saison catastrophique, affublé d’une barbe grotesque et d’une chemise de bûcheron hideuse, après avoir simulé sa mort dans une tempête en CGI particulièrement ratée. Plus grand monde n’avait envie de prolonger davantage une série qui avait déjà bien trop duré et s’autocaricaturait sans vergogne depuis plusieurs saisons.
    Le Point — Séries : « La casa de papel », « Dexter »… retours et nouveautés de décembre - Le Point
  • Il n’est pas sans intérêt de voir comment la caste française s’y est prise pour phagocyter sans vergogne le titre qui fait la gloire des universités dans le monde entier, universités qu’elle considère par ailleurs comme un dépotoir repoussant et dont elle détourne ses rejetons.
    leplus.nouvelobs.com — Les étudiants de grandes écoles s'approprient le doctorat : une imposture bien française - le Plus
  • Le rôle de ruffiane qu’elle interprète était, au théâtre et dans les nouvelles, celui d’un personnage fort en gueule, sacrant et jurant sans vergogne ; issue des bas-fonds de la société, la ruffiane, cupide et bigote, étourdissait le chaland par son boniment obscène et graveleux.
    Alexandre Piccolomini — trad. Mireille Blanc-Sanchez


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.