Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « santé publique »
Santé publique
[sɑ̃te pyblik]
Définitions de « santé publique »
Santé publique - Locution nominale
-
Niveau général de la santé d’une population.
Toute décision de refus d’entrée doit être proportionnée et non discriminatoire. Une mesure est considérée comme proportionnée à condition qu’elle ait été prise après consultation des autorités sanitaires et qu’elle ait été jugée appropriée et nécessaire pour atteindre l’objectif de santé publique.
— Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) » -
Activité médicale axée sur la prévention de la maladie, la prolongation de la durée de vie et la préservation de la santé par des mesures collectives.
En Écosse, à Édimbourg, la première chaire de santé publique fut attribuée, en 1795, à Andrew Duncan : celui-ci définissait la santé publique comme l’application des connaissances des différentes branches du savoir médical à la promotion, la préservation et la restauration de la santé en général.
Étymologie de « santé publique »
Usage du mot « santé publique »
Évolution historique de l’usage du mot « santé publique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « santé publique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « santé publique »
-
Dans la mise en oeuvre du plan d’activités 2022, il est prescrit à chaque structure hospitalière et/ou établissement sous tutelle du ministère de la Santé et de la Population une feuille de route spécifique. Elle se résume, entre autres, à la poursuite de la production des produits sanguins sécurisés en renforçant des mécanismes de dons volontaires ; le renforcement de la qualité de l’offre des examens biologiques au Laboratoire national de santé publique.
Santé publique : la mortalité maternelle et infantile en hausse au Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Créé en 1997, LANIBIO s’est donné cinq axes de recherches, d’après lefaso.net. Ce sont la modélisation mathématique et la simulation numérique en environnement ; les mathématiques d’aide à la décision et à la planification ; les biomathématiques (bio-statistiques, biométrie, bio-informatique) ; la modélisation et la simulation numérique en santé publique et l’analyse statistique des données.
RTB — Burkina/Coronavirus : des mathématiciens recommandent la levée des mesures de restrictions dans certaines localités - RTB -
L'épidémiologiste et biostatisticienne Catherine Hill et le chercheur Antoine Flahault, directeur de l'Institut de Santé Publique à l'Université de Genève, les passent en revue avec nous.
France Culture — Saisonnalité, quarantaine, vaccin… : comment aurons-nous la peau du coronavirus ? -
Aux termes de l’accord, d’un montant de 127 millions de dollars US, l’institut de santé publique du gouvernement brésilien va acquérir la technologie et les équipements nécessaires pour produire le vaccin.
La Presse — COVID-19: le Brésil investit dans la mise au point du vaccin expérimental -
Les effets potentiels d'une exposition à la palytoxine peuvent être très graves, selon la Division de santé publique de l'Alaska, qui a effectué une enquête sur le sujet après quelques cas d'empoisonnement sur leur territoire. Ce poison peut endommager les cellules de façon permanente et, à très forte dose, causer la mort.
Radio-Canada — Une famille de Gatineau intoxiquée par des coraux | Radio-Canada -
Défi de santé publique pour les années à venir, l’obésité infantile concernait en 2016 plus de 41 millions d’enfants à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants en surpoids et obèses risquent de le rester une fois adultes. Ils sont par ailleurs plus susceptibles de contracter des maladies non transmissibles mais chroniques, telles que le diabète et des maladies cardiovasculaires, et ce, à un âge précoce.
www.pourquoidocteur.fr — Les bactéries des selles des nourrissons, marqueur du risque d’obésité -
Le directeur national de santé publique n’était pas présent, dimanche, lors du point de presse mais le premier ministre Legault a fait savoir que lui aussi a donné sa bénédiction au père Noël pour la livraison des cadeaux dans les chaumières.
Agence QMI — « Distribution des cadeaux: le père Noël est un service essentiel » -
Un propriétaire de salon de quilles qui souhaite que tout le monde applique les règles aussi strictement que lui. Un autre qui admet que les clients sont parfois rebelles. Comment faire pour pratiquer cette activité tout en respectant les consignes? La santé publique rappelle qu’il faut redoubler de prudence.
Radio-Canada.ca — Difficile de suivre les consignes dans les salons de quilles? | Radio-Canada.ca