La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapinière »

Sapinière

[sapɛ̃jɛr]
Ecouter

Définitions de « sapinière »

Sapinière - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Foresterie, Phytosociologie) Zone caractérisée par une concentration élevée de sapins.

    Les pâtures silencieuses et les sapinières au loin, nos chevaux sous les saules et même les rivières à poissons prendront la couleur de l’ambre que les vieux Juifs polonais du Bassin minier revendaient à nos aïeux.
    — Jacques Debot, Romstorie : A Francesca

Étymologie de « sapinière »

Du mot « sapin », anciennement « sapine » au XVIe siècle, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « sapinière »

Évolution historique de l’usage du mot « sapinière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapinière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sapinière »

Citations contenant le mot « sapinière »

  • Les écoles pour jeunes filles. Les pensionnats, ici celui de la Videmanette, ont connu leur essor dans le Pays-d’Enhaut au cours du siècle dernier. La Sapinière est le premier des six à être ouvert en 1926 et, en 2000, le Vieux Chalet ferme ses portes, mettant un terme à cette tradition. Des témoignages racontent le mal-être de certaines jeunes filles, comme celui d’Eva Defago, dans «Les filles surgelées»: «Mes parents ont voulu me surgeler, comme un fruit de luxe. Et tout cela pour qu’au moment venu, ils puissent me marier, vierge et pure, à un imbécile de leur choix, pour leur propre gloire et leur propre avantage.»
    Illustre — Quand la princesse Lady Diana étudiait en suisse romande | Illustré
  • En DCQR (Division qualificative pour le championnat régional), l’équipe 1 du TCAL, légèrement favorite à domicile contre Plouisy, s’est inclinée 5-1. Seul vainqueur, le capitaine Stéphane Goger précise que la saison risque d’être difficile. Les succès encourageants de Mickaël Lamarque, Evan Courgibet et de Victor Bonizec à La Sapinière permettent au TCAL 2 d’occuper la tête de sa poule.
    Le Telegramme — Bégard - Tennis club de Bégard : une seule victoire ce week-end - Le Télégramme
  • Il y a tout d’abord le couvert forestier qui est constitué d’un mélange d’érable, de pessière (épinette noire) et de sapinière à bouleau blanc qui forme un milieu parfait pour ces grands animaux.
    Le Journal de Montréal — Le roi de la forêt et son paradis | Le Journal de Montréal
  • Fruit d’un partenariat exemplaire qui unit le public et le privé, l’Ehpad La Sapinière a été officiellement inauguré vendredi en présence des élus locaux. Moins de deux ans de travaux auront été nécessaires pour mener à bien ce projet conçu pour le bien-être des résidents.
    Bar-le-Duc. L’Ehpad La Sapinière a été officiellement inauguré
  • C’est aux alentours de 16 h 30, mardi 17 octobre 2023, qu’un feu de sapinière s’est déclenché à l’étang Bruneau, commune de Rillé.
    lanouvellerepublique.fr — Rillé : feu de sapinière autour de l’étang Bruneau
  • À Argentré-du-Plessis, les travaux de valorisation et de mise en sécurité de la sapinière ont commencé jeudi 8 juin. On vous dit pourquoi. 
    actu.fr — Argentré-du-Plessis : pourquoi des arbres de la sapinière sont-ils abattus ? | Le Journal de Vitré

Traductions du mot « sapinière »

Langue Traduction
Anglais fir forest
Espagnol bosque de abetos
Italien foresta di abeti
Allemand tannenwald
Chinois 冷杉林
Arabe غابة التنوب
Portugais floresta de abetos
Russe еловый лес
Japonais モミの森
Basque izeia basoa
Corse furesta di avena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.