La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sardonique »

Sardonique

[sardɔnik]
Ecouter

Définitions de « sardonique »

Sardonique - Adjectif

  • Qui exprime une moquerie ou un mépris cruel.

    Un sourire sardonique crispa les lèvres du guide.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Expressions liées

  • Regards sardoniques
  • Ricanements sardoniques
  • Rire sardonien
    On rit encore, mais de ce rire sardonien, ironique, que l'esprit et le plus souvent la malignité fait naître sans aucun profit pour le plaisir
    — Jouy, Hermite
  • Rire, rictus sardonique (rictus convulsif, contraction involontaire des muscles de la face qui s'observe dans certaines affections graves et qui donne l'impression d'un rire forcé dans un faciès grimaçant.)
  • Rire, sourire sardonique (rire, sourire se traduisant par une forte contraction des muscles de la face donnant à la bouche une expression acerbe et moqueuse.)

Étymologie de « sardonique »

Du latin sardonia herba, désignant une espèce de renoncule, l'Apium risus, connue pour provoquer une distension des nerfs donnant l'impression de rire, d'où l'expression de rire sardonique.

Usage du mot « sardonique »

Évolution historique de l’usage du mot « sardonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sardonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sardonique »

Citations contenant le mot « sardonique »

  • Le journal ne se résume pas à ses caricatures qui égratignent les élus locaux, ses enquêtes qui stimulent la démocratie du département ou ce ton volontiers sardonique, c’est aussi ces suppléments qui donnent la plume à « ceux qui en ont le plus besoin (…) afin de faire entendre leurs voix », comme l’explique le journaliste dans plusieurs numéros. Cette éducation populaire est désormais ancrée dans l’identité du mensuel.
    Éducation aux médias | Rue89Lyon — Education populaire : le Ravi expérimente le journalisme participatif
  • Les méchants, dans les films, nous font souvent trembler à cause de leurs ricanements cruels et forcés, qualifiés de «rires sardoniques». 
    CNEWS — Pourquoi parle-t-on de «rire sardonique» ? | CNEWS
  • Parler de masques, c’est aussi parler de Twitter, avec un message sardonique de son compte officiel. La société a écrit qu’elle introduira un bouton d’édition de tweet – un outil que les utilisateurs réclament – « quand tout le monde porte un masque ». Le tweet a actuellement collecté 2 millions d’exemplaires et près de 600 000 actions.
    MLActu — Facebook et Instagram n'oublieront pas de porter le masque - MLActu
  • Nous sommes loin de cet art parfait de Flaubert qui s’effaçait derrière son œuvre et créait des personnages si magnifiquement divers. M. Huysmans est bien incapable d’un tel effort. Son visage sardonique et crispé apparaît embusqué au tournant de chaque page, et la constante intrusion d’une personnalité, si intéressante qu’elle soit, diminue, suivant moi, la grandeur d’une œuvre et lasse par son invariabilité à la longue. 
    A. Meunier — « Joris Karl Huysmans »

Traductions du mot « sardonique »

Langue Traduction
Anglais sardonic
Espagnol sardónico
Italien sardonico
Allemand sardonisch
Chinois 讽刺
Arabe تهكمي
Portugais sardônico
Russe сардонический
Japonais サルドニック
Basque sardonic
Corse sardonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.