La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvagement »

Sauvagement

[sɔvaʒmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sauvagement »

Sauvagement - Adverbe

  • De façon sauvage; avec une brutalité ou une violence extrême.

    L’infortuné n’avait pas eu le temps de presser ce bouton. Déjà ses assaillants le frappaient, sauvagement, par derrière.
    — Francis Carco, Les Hommes en cage

Expressions liées

  • Danser sauvagement
  • Dévaster sauvagement un pays
  • Personnage sauvagement individualiste
  • Traiter sauvagement des prisonniers
  • Étreindre sauvagement

Étymologie de « sauvagement »

Dérivé du mot sauvage avec le suffixe -ment. Provençal salvatjamen.

Usage du mot « sauvagement »

Évolution historique de l’usage du mot « sauvagement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauvagement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauvagement »

Citations contenant le mot « sauvagement »

  • Le réseau de transports en commun du Grand Avignon rendra hommage ce mercredi soir au chauffeur de bus sauvagement agressé dimanche à Bayonne. L'homme est en état de mort cérébrale depuis. Bus et Tram marqueront une minute d'arrêt à 19 h30.
    France Bleu — Le réseau de transport Orizo rend hommage au chauffeur sauvagement agressé à Bayonne
  • Un enfant de sept ans originaire de la Californie repose dans un état grave aux soins intensifs après avoir été sauvagement attaqué par un voisin le week-end dernier.
    TVA Nouvelles — Un enfant de 7 ans sauvagement attaqué par un voisin en Californie | TVA Nouvelles
  • Dès qu’ils sont face à face, les deux chevaliers s’élancent l’un contre l’autre à bride abattue et ils se heurtent avec violence. Le choc des lances est tel qu’elles se plient en arc et volent en éclats. Ils prennent leurs épées et se portent de rudes coups qui endommagent les écus, les heaumes et les cottes de maille. Ils font de larges brèches dans le bois des écus, rompent leurs cottes de mailles et se blessent en maints endroits. Ils se rendent leurs coups avec rage comme s’ils respectaient un contrat. Mais souvent, en glissant, les épées atteignent la croupe des chevaux. Elles se rougissent de sang en entaillant le flanc des malheureuses bêtes qui ne tardent pas à tomber mortes toutes les deux. À peine ont-ils roulé à terre, que les deux combattants se ruent à pied l’un contre l’autre. S’ils s’étaient haïs à mort, ils ne se seraient pas battus plus sauvagement avec leurs épées. Ils se frappent à un rythme rapide que celui avec lequel le joueur le plus invétéré lance ses deniers en doublant sa mise chaque fois qu’il perd. (…) Alors il l’assaille de coups redoublés qui pleuvent dru autour de sa tête ; il le bouscule comme un ouragan, le presse et le contraint à céder du terrain. Il le fait reculer et le malmène si durement que l’autre est bien près d’en perdre le souffle et qu’il n’a guère la force de se défendre.
    Chrétien de Troyes — Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Traductions du mot « sauvagement »

Langue Traduction
Anglais savagely
Espagnol salvajemente
Italien ferocemente
Allemand brutal
Chinois 野蛮地
Arabe بوحشية
Portugais selvagemente
Russe свирепо
Japonais 野蛮に
Basque basati
Corse salvaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.