La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalaire »

Scalaire

[skalɛr]
Ecouter

Définitions de « scalaire »

Scalaire - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson caractérisé par un corps compressé latéralement et pourvu de grandes nageoires, souvent maintenu en aquarium.

    Le scalaire, cet élégant poisson aux grands voiles flottants, est le joyau incontesté de nombreux aquariums domestiques.
    (Citation fictive)
  • (Algèbre linéaire, Algèbre) Quantité qui multiplie les vecteurs d'un espace vectoriel sans changer leur direction; nombre réel constant indépendant du choix de la base. Utilisé notamment dans le calcul des produits scalaires pour différencier des produits vectoriels.

    On peut également sentir la correspondance entre scalaire et nombre au lycée, par le biais des produits scalaires, que l'on différencie du produit vectoriel, par la nature des résultats.
  • (Malacologie) Espèce de mollusque prédateur doté d'une coquille ornée de côtes saillantes.

    Parmi les prédateurs marins, le scalaire se distingue par sa coquille unique, un véritable chef-d'œuvre de la nature, ornée de côtes saillantes.
    (Citation fictive)

Scalaire - Adjectif

  • Relatif à un nombre ou une grandeur qui est exprimé par un seul élément et peut être représenté sur une échelle linéaire.

    Dans le monde de la finance, une valeur scalaire est un chiffre unique et précis, comme le taux de chômage ou le rendement d'un investissement, capable de donner une vue instantanée de la situation économique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grandeur scalaire (grandeur qui est suffisamment définie par sa mesure en fonction d'une certaine unité, par opposition aux grandeurs vectorielles.)
    Dans l'univers subtil de la physique, une grandeur scalaire révèle souvent plus sur notre monde que bien des vecteurs sophistiqués.
    — Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Produit scalaire de deux vecteurs

Étymologie de « scalaire »

Du latin scalaris (« escalier », « degrés »).

Usage du mot « scalaire »

Évolution historique de l’usage du mot « scalaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scalaire »

Citations contenant le mot « scalaire »

  • Le prix d’un scalaire oscille entre 5 et 25 euros selon la taille et la beauté du poisson, mais aussi selon le lieu de l’achat, en animalerie ou chez un éleveur.
    Binette & Jardin — Scalaire (Pterophyllum scalare) en aquarium, nos conseils
  • Une autre technique, appelée quantification, convertit certains nombres en représentations plus simples. Par exemple, un nombre à virgule flottante de 32 bits peut être comprimé en une valeur scalaire de 8 bits, plus facile à calculer.
    ZDNet France — Neural Magic, Nvidia et Alibaba sont dans le top du benchmark d'IA MLPerf - ZDNet
  • Un espace de Hilbert est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire euclidien ou hermitien, qui permet de mesurer des longueurs et des angles et de définir une orthogonalité. De plus, un espace de Hilbert est complet, ce qui permet d'y appliquer les techniques de l'analyse mathématique.
    AgoraVox — Etienne Klein : "beaucoup trop de fausses interprétations sur la Mécanique Quantique" - Faisons le point d'urgence sur l'onde/particule - Agoravox TV
  • Nous désignerons par flop (de l’anglais floating operation) une opération élémentaire à virgule flottante (addition, soustraction, multiplication ou division). Le lecteur prendra garde au fait que certains auteurs désignent par flop une opération de la forme a + b · c. Selon la convention que nous adoptons, un produit scalaire entre deux vecteurs de longueur n requiert 2n – 1 flops, un produit matrice-vecteur 2(m – 1)n flops si la matrice est de taille n × m et enfin, un produit matrice-matrice 2(r – 1)mn flops si les matrices sont respectivement de tailles m × r et r × n.
    Alfio Quarteroni — Riccardo Sacco
  • Un observable est dit scalaire s’il est invariant par rotation.
    Jean-Pierre Courtin — L’homme et les lois de la nature 1
  • L'électron se déplace dans un champ électromagnétique défini par un potentiel scalaire V et un potentiel vecteur A
    Louis de Broglie — Théorie des quanta
  • Le quadrivecteur potentiel qui contient le potentiel scalaire et le potentiel vecteur, lui se transforme comme un quadrivecteur.
    AgoraVox — Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique - AgoraVox le média citoyen
  • Chacune de vos cellules et votre ADN exploitent cette forme scalaire en sablier.
    Santecool — Ondes scalaires : la technologie révolutionnant la science et la médecine - Santecool

Traductions du mot « scalaire »

Langue Traduction
Anglais scalar
Espagnol escalar
Italien scalare
Allemand skalar
Chinois 标量
Arabe العددية
Portugais escalar
Russe скаляр
Japonais スカラー
Basque eskalar
Corse scalari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.