La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scieur »

Scieur

[sjœr]
Ecouter

Définitions de « scieur »

Scieur - Nom commun

  • Personne dont la profession consiste à découper du bois ou d'autres matériaux au moyen d'une scie.

    Dans le tumulte de l'usine, le scieur, avec une précision millimétrée, façonnait la matière brute en pièces parfaitement dimensionnées.
    (Citation fictive)

Scieur - Adjectif

  • Erroné: Aucune relation avec 'scieur'. Correctement, 'scieur' désigne une personne qui scie du bois ou d'autres matériaux.

    Paul, le scieur du village, manie la scie avec une telle dextérité qu'il semble danser avec le bois.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Scieur de bois
  • Scieur de long, scieur de planches (ouvrier qui scie les troncs d'arbre dans le sens de la longueur pour en débiter des planches.)

Étymologie de « scieur »

Dérivé du verbe scier, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « scieur »

Évolution historique de l’usage du mot « scieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scieur »

Citations contenant le mot « scieur »

  • 1910. Corentin Sergent, dit « Tine », scieur de long, et Marjan, repasseuse de coiffes, vivent au moulin de Poulguidou. « Ils étaient gardiens de l’étang. Un cavalier venait depuis Pont-Croix donner l’ordre d’actionner la vanne. Elle, c’était une maîtresse-femme, travailleuse ! Elle avait créé une buvette-épicerie dans la maison », raconte leur petit-fils Jean-Jacques Sergent. Un lavoir réunissait les femmes des villages alentour et, le dimanche, il y avait des jeux, « les gens du coin venaient boire un coup après ». Plusieurs fêtes dans l’année attiraient bien du monde.
    Le Telegramme — Moulin de Poulguidou : des souvenirs sous la friche - Capsizun - Le Télégramme
  • A 31 ans, Alexandre Dantony devient entrepreneur. Ce Laptois, fils de scieur à Tence, a toujours travaillé dans les travaux publics. Il a débuté en passant deux CAP en apprentissage avec Rousset TP au Mazet-Saint-Voy : un CAP conduite d'engin et un CAP constructeur route.
    Lapte : Alexandre Dantony a créé son entreprise de travaux publics - La Commère 43
  • Restée à taille humaine, l’entreprise Saintemartine a été créée au tout début du XXe siècle, pour exercer les activités de charronnage et de menuiserie à Évaux-les-Bains (Creuse).Début janvier 1900 en effet, l’aïeul Joseph s’est installé dans la rue du Marché Vieux comme scieur de long. Il travaillait avec trois ouvriers dans les bois d’Evaux (le bois exploité avait servi à la réalisation de la charpente de l’église de Sannat).
    www.lamontagne.fr — L'esprit d'initiative, dans les veines de l’entreprise Saintemartine depuis cinq générations à Évaux-les-Bains ( Creuse) - Évaux-les-Bains (23110)
  • Dès l’ouverture à 11 h, des visiteurs en nombre se pressaient déjà autour de multiples activités proposées par l’association organisatrice. Disséminés autour d’un matériel désormais remisé dans les granges, il y avait le forgeron, le scieur de long, le maréchal-ferrant, l’égraineur de maïs et quelques nouveaux comme un boulanger, un apiculteur sans oublier le charmant tableau des lavandières.
    Stotzheim. Avec plus de 1 200 visiteurs à la fête des Moissons, le passé a toujours la cote
  • Mais n’allons pas si loin. Pour l’heure, un retour au Moyen Âge ne serait pas sans charme. Des tas de métiers, malheureusement disparus au siècle dernier, pourraient être ainsi réintroduits : le bahutier, le boquetier, le charron, le cordier, le fagotier, le hongreur, le scieur de long, le valadier, etc. Et pourquoi pas le bourreau ? Rassurez-vous, bonnes gens, ce serait seulement pour mettre au pilori du village les éco-criminels. Métiers d’antan qu’on s’empresserait, évidemment, de féminiser, histoire quand même de se mettre au goût du jour. Le Moyen Âge a ses limites.
    Boulevard Voltaire — Pour lutter contre le réchauffement, une solution : le retour au Moyen Âge - Boulevard Voltaire
  • 4.5 4.5 EUR   Scieur de long, menuiser-ébéniste, charron, tonnelier, charpentier, sculpteur, … Le village de Saint-Laurent-de-la-Plaine possédait de nombreux artisans du bois jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Venez découvrir ces corps de métiers au cours d’une visite guidée de 45 minutes au Musée des Métiers.
    Unidivers — VISITE DÉCOUVERTE : AU FIL DU BOIS Mauges-sur-Loire mercredi 22 juillet 2020
  • Oh ! il vend tout c’que vous voudrez, car, en plus de scieur de dés, c’est un indic.
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • La profession d’agriculteur et d’éleveur semble de plus en plus difficile de nos jours. C’est en tout cas ce que pense Franck Mogin, qui a opté pour une reconversion originale : il est devenu scieur de grumes à domicile.
    Edition Verdun | De l’agriculture à la scierie mobile

Traductions du mot « scieur »

Langue Traduction
Anglais sawyer
Espagnol aserrador
Italien segatore
Allemand säger
Chinois 锯工
Arabe النشار
Portugais serrador
Russe пильщик
Japonais 製材業者
Basque sawyer
Corse serratura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.