La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se débattre »

Se débattre

[sœ debatr]
Ecouter

Définitions de « se débattre »

Se débattre - Verbe

  • Lutter avec vigueur pour résister ou se libérer d'une contrainte.

    Un poisson qui se débat au bout de la ligne.

Étymologie de « se débattre »

Du verbe débattre, composé de dé- (préfixe exprimant la séparation ou la dispersion) et de battre (du latin battuere, signifiant frapper).

Usage du mot « se débattre »

Évolution historique de l’usage du mot « se débattre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se débattre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se débattre »

Citations contenant le mot « se débattre »

  • Que cette réflexion ait lieu c'est une intention, mais elle doit surtout se déterminer au niveau local parce qu'il y a des pratiques différentes selon les territoires, les types de chasse. Il faut que chacun trouve sa place dans ces espaces. Je déploierai dans les mois qui viennent avec l'IGN et l'ONF un outil et une sorte d'application qui permettra de connaître où se situent les éventuelles actions de chasse. Je ne dis pas que cette réflexion de jour sans chasse ne doit pas avoir lieu, je pense qu'elle doit se jouer et se débattre localement.
    Franceinfo — Chasse : "Cette réflexion de jour sans chasse doit se jouer et se débattre localement", estime la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité
  • Les hommes sont risibles, elle ajoute. Dans leurs poses. Dans ce qu'ils cachent. Dans leur façon de se débattre avec leur virilité. Leur pudeur. C'est pour ça qu'ils sont si touchants.
    Olivier Adam — Peine perdue
  • Que le propriétaire de voiture électrique qui n’a jamais rêvé de charger sa voiture sans fil, comme un téléphone sur un chargeur à induction nous jette la première pierre. Car il faut avouer qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les câbles souvent emmêlés dans le coffre, et qu’il n’est jamais agréable de se débattre avec sous la pluie ou en plein hiver.
    Frandroid — De la recharge sans fil pour voiture électrique ? Volvo teste déjà une technologie
  • Beaucoup de femmes se débattent pour avoir un vison. Grosse erreur ! Car pour avoir un vison, justement il ne faut pas se débattre.
    Pierre Doris
  • Il n'y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre.
    Jean-Paul Dubois — Une vie française
  • Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant.
    Jacques Attali — La Vie éternelle
  • Alors que la victime tente de se débattre, l’individu met ses mains sur son visage pour la faire taire, et lui colle ensuite un oreiller sur la bouche.
    actu.fr — Metz. Il multiplie les identités pour voler des habitants et agresse une octogénaire chez elle | Lorraine Actu
  • Dans des escaliers situés sur le trajet de leur domicile, cet individu aurait tenté de les attraper, en aurait accroché un par les pieds sans doute pour tenter de le déstabiliser, et aurait essayé de les saisir. Mais les deux enfants parviennent à se débattre et à échapper à leur agresseur. Ils préviennent rapidement la directrice de l’école, qui prévient immédiatement la police.
    Nice-Matin — Un homme tente d’enlever deux écoliers à Menton - Nice-Matin

Traductions du mot « se débattre »

Langue Traduction
Anglais struggle
Espagnol debatirse
Italien lotta
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe النضال
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 闘争
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.