Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déterminer »
Se déterminer
[sœ detɛrmɛ̃e]
Définitions de « se déterminer »
Se déterminer - Verbe
-
Prendre une décision ou se fixer un but de manière résolue.
Se déterminer, c'est tracer sa route dans la clarté de l'inflexible volonté.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se déterminer »
Évolution historique de l’usage du mot « se déterminer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se déterminer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se déterminer »
Citations contenant le mot « se déterminer »
-
L’enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.
Manuel Poirier — Evene.fr - Août 2007 -
Qui veut voir parfaitement clair avant de se déterminer ne se détermine jamais. Qui n’accepte pas le regret n’accepte pas la vie.
Henri-Frédéric Amiel — Journal intime -
Autre enseignement de ce premier tour de la présidentielle dans l'Yonne, la chute de LR. Le parti pourtant très majoritaire après les élections municipales et départementales est en crise: Valérie Pécresse n'a séduit que 5.28 % des électeurs icaunais. 9322 personnes ont voté pour la candidate des Républicains , ils étaient 36 739 en 2017 à se déterminer pour François Fillon.
France Bleu — Présidentielle 2022 : Marine Le Pen arrive largement en tête du premier tour dans l'Yonne -
McLaren dispose d’une option pour une franchise de la compétition électrique en 2023, quand la monoplace de Gen3 apparaîtra, mais elle doit se déterminer rapidement.
f1i.autojournal.fr — Tripartite McLaren-Mercedes-Nissan en FE -
La gauche, la droite, je m’en moque. Le journaliste se confronte avec le réel et doit se déterminer en fonction de ce qui lui paraît juste, ne pas se demander si sa position est de droite ou de gauche, ne pas sombrer dans la posture. Quand Sarkozy était président, « Le Figaro » disait systématiquement du bien de ce qu’il faisait. À l’inverse, quoi que fasse Macron, « Marianne » dira toujours que c’est nul.
SudOuest.fr — Jean-François Kahn : « Qu’on me classe à gauche ou à droite, je m’en moque » -
Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment, tant qu'il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer.
Cardinal de Retz — Mémoires -
Interrogé, son président Ibrahima Aminata Diallo a dégagé ses préoccupations. Pour lui, aucun mécanisme de dialogue concret n'a été établi par le gouvernement afin de permettre aux acteurs concernés de se déterminer. Plus loin, il dénonce la mise à l'écart dans ce processus des acteurs majeurs qui auparavant avaient fait des propositions au Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation
224infos.org - Le portail de l'Actualité en Guinée et à l'international, 24h/24 — Assises Nationales : « Il faut un dialogue sincère et inclusif sans quoi ces assises vont être juste une mise en scène» prévient Ibrahima Aminata Diallo (CONALPAID). - 224infos.org