La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se gargariser »

Se gargariser

[sœ gargarize]
Ecouter

Définitions de « se gargariser »

Se gargariser - Verbe

  • v. pron. Réaliser un bain de bouche en faisant circuler un liquide dans la gorge, généralement en inclinant la tête vers l'arrière, pour nettoyer ou traiter celle-ci.

    C'est de la pure pose. Ça ne fait rien : on ne veut pas se gargariser avec les mêmes "titres" et les mêmes "noms" que tout le monde.
    — Réjean Ducharme, L'hiver de force

Usage du mot « se gargariser »

Évolution historique de l’usage du mot « se gargariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se gargariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se gargariser »

Citations contenant le mot « se gargariser »

  • Le rassemblement national a tenu sa conférence de presse de rentrée ce samedi à l’hôtel Ibis styles de Chalon-sur-Saône. L’occasion pour le parti politique de Marine Le Pen de se gargariser de ses résultats électoraux avec 89 députés élus à l’Assemblée nationale et de se vanter de ses prises de guerre dans l’autre camp comme Bertrand Rouffiange (ex LR) ou Olivier Damien (ex Debout la France) en Saône-et-Loire. « Nous avons amélioré notre score à la...
    Politique. Le RN Bourguignon soutient Jordan Bardella, un « général en chef pour la conquête du pouvoir »
  • Salles il y a 15 jours, Bagnères le 18 septembre, et désormais Langon, ce dimanche (15 heures) : en ce début de saison, Peyrehorade se trouve en pays de connaissance (s) ! Une large victoire à la maison pour commencer (contre un club issu de la Fédérale 2), suivie d’une défaite en Bigorre (face à un habitué de la Fédérale 1) lors de la précédente journée : il n’y a pas de quoi se gargariser, mais les verts ont quand même dissipé les inquiétudes, toujours inévitables lorsque l’on sort d’une saison difficile.
    SudOuest.fr — Rugby/Fédérale 1 : à Peyrehorade, c’est l’ouverture de la chasse aux « gros »
  • Au retour des vestiaires, et alors que l’OL pouvait se gargariser d’avoir accueilli pour ce match son huit millionième visiteur au Groupama Stadium, Lacazette intensifiait son travail sur le front de l’attaque.
    Radio Espace — Lyon-Angers : un 5-0 qui fait du bien !
  • La souveraineté n’est pas un bain de bouche. Il ne s’agit de se gargariser de propos nauséabonds de souveraineté. La subversion des concepts est une logique des tyrannies : on nomme souveraineté le désir de dominer et de tuer l’autre. Oui, le sanguinaire Doumbouya appartient à la nouvelle génération, mais c’est celle qui n’ose pas le changement et donc préfère naviguer dans des eaux souillées de la tyrannie. 
    Guineematin.com — Sorties du Colonel Amara Camara et du Premier ministre, Bernard Goumou : le FNDC s'insurge et défend le président Embalo - Guineematin.com
  • Quand je l’ai rencontré, ça a matché. Il a compris là où on voulait aller avec le coaching collaboratif, et on en a longuement discuté. On parle le même langage. Il est là pour faire marcher l’équipe. C’est son objectif. On ne va pas se gargariser. On sait trop bien ce qu’est le foot. Un résultat ne veut rien dire. 
    actu.fr — Football. Bruno Belas, président de l'AG Caen : "On ne va pas se gargariser pour une victoire" | Sport à Caen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.