La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se pâmer »

Se pâmer

[sœ pame]
Ecouter

Définitions de « se pâmer »

Se pâmer - Verbe

  • Se laisser aller à une émotion extrême au point de perdre momentanément connaissance ou de ressentir un affaiblissement similaire.

    Devant le tableau, elle se pâma, submergée par la beauté ineffable de l'œuvre, comme si chaque trait de pinceau diluait la frontière entre l'art et son âme.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se pâmer »

Évolution historique de l’usage du mot « se pâmer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se pâmer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se pâmer »

Citations contenant le mot « se pâmer »

  • Ainsi naquit la colonie de Notre-Dame-des-Monts, qui ne cessera de s’agrandir pour accueillir la jeunesse de Bretagne sud. Pascal Le Liboux fut l’un d’eux, en 1970. « Une seconde naissance », confesse celui qui, d’emblée, va se pâmer devant ce décor vertigineux taillé pour l’aventure. « Ce fut mes premiers éblouissements de gamin devant tant de beauté », écrit-il.
    Le Telegramme — Les Bretagnards ou l’histoire de l’émigration bretonne en Pyrénées - LeTelegramme Le T +
  • Parole d'averti, question saveurs, la soupe citronnelle, avec une pointe de piment, est à se pâmer de bonheur. Et la salade saïgonaise, au meilleur rapport qualité-prix de l'établissement, remporte un énorme succès, « surtout chez les femmes, d'autant qu'elle est complète, suffit pour remplir un estomac », observent Thérèse et Johanna Nounay, deux soeurs qui ont succédé, dans cette affaire, à leurs parents en septembre 2012.
    Ouest-France.fr — Au Mékong, une cuisine à se pâmer
  • Le matin à Claouey, sur le marché le plus sympa de la presqu’île pour beaucoup, dont Léopold lui-même. Un ami judicieux nous le déniche entre deux étals, lui n’a pas de parasol, juste son chapeau d’Indiana Jones et ses yeux lumineux. Assis, il travaille une cuiller en argent, qu’il transforme en sculpture unique, bijou qui fait se pâmer la vacancière...
    SudOuest.fr — « Un travail de titan pour une fourmi » : chaque jour, Léopold tamise la dune de l’Horizon au Cap-Ferret
  • De quoi faire un max d’effet aux fans de Thylane Blondeau ! Dans les commentaires, les internautes ont ainsi été nombreux à se pâmer devant la beauté de la fiancée de Benjamin Attal. « Ma star », « Beauté », « Tu es la plus belle des vues », « Tu es superbe », « Tellement belle », « Magnifique », « Une beauté incroyable », « Jolie », « Pure perfection », « Majestueuse », peut-on notamment lire sous la publication.
    Grazia — Thylane Blondeau : étourdissante dans une robe fendue jusqu’en haut de la cuisse, elle fait chavirer la toile - Grazia
  • « Je suis Allemand et je suis un grand aficionado. Nous sommes en train de vivre un rêve ». Les déclarations de Moritz Roever à la presse espagnole sont empruntées au registre du quasi convenu. Après tout, on peut avoir été biberonné aux légendes des chevaliers teutons et se pâmer devant des hidalgos à bas roses. On sait peu de choses du patron de OneToro : il aurait présidé le cercle taurin de Munich, vivrait à Miami et aurait domicilié sa boîte d’assurances vie dans le paradis fiscal du Delaware où l’on compterait plus de sièges de...
    SudOuest.fr — Tauromachie : la révolution des droits télé fait déjà une victime
  • Et puis, au dessin sublime de Schwartz, s’ajoutent non seulement le talent de scénariste de Yann mais aussi celui de dialoguiste. Exemple à propos d’un voyou prêt à balancer à la police judiciaire l’ennemi public N° 1, les descentes de police gênant son petit trafic : « Y’a pas de collègue dans ce turbin. Les vedettes de la pègre, c’est romanesque, ça fait se pâmer les bourgeoises, ça scandalise l’épiscopat et ça engraisse les pisse-copies… Mais c’est préjudiciable au petit commerce. Y’a d’la flicaille partout à Pigalle, ça effraie le micheton ». On dirait du Audiard !
    Culture - Loisirs | Bande dessinée : durant l’été, l’Atom Agency reprend du service
  • La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.
    René Floriot
  • Et Philibert, le jeune, tendre, zézéyant et crapuleux Philibert, au gentil profil de petit sémite, le Joas d’Athalie, doué d’une frimousse qui faisait se pâmer les filles.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette

Traductions du mot « se pâmer »

Langue Traduction
Anglais swoon
Espagnol desmayo
Italien svenire
Allemand ohnmacht
Chinois 昏厥
Arabe إغماء
Portugais desmaio
Russe обморок
Japonais 気絶
Basque desegin
Corse svene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.