La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se proposer »

Se proposer

[sœ prɔpoze]
Ecouter

Définitions de « se proposer »

Se proposer - Verbe

  • Forme pronominale de proposer.

    Dans son autobiographie, elle explique comment elle s'est proposée pour diriger le projet qui a finalement lancé sa carrière.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se proposer »

Évolution historique de l’usage du mot « se proposer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se proposer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se proposer »

Citations contenant le mot « se proposer »

  • Le bonheur est la fin que doivent se proposer toutes les sociétés.
    Honoré de Balzac — Physiologie du mariage
  • Le grand secret de la vie est de se proposer un digne but et de ne le perdre jamais de vue.
    Christine de Suède
  • Les heurts à la frontière tadjiko-kirghize continuent. Le 24 mai, un soldat tadjik a été blessé à la jambe après des échanges de tirs avec les gardes-frontières kirghiz. Une situation qui a poussé la Russie à se proposer comme médiateur. Moscou a essuyé un refus côté tadjik et un silence côté kirghiz.
    Novastan — [Newsletter] La mer Caspienne à son plus bas niveau depuis 30 ans
  • Je l’ai pris d’une manière renversée, c’est-à-dire, au lieu de défaire un composé de Pièces, selon la loi de ce Jeu [= le solitaire], qui est de sauter dans une place vuide, & d’ôter la Pièce sur laquelle on saute, j’ai cru qu’il serait plus beau de rétablir ce qui a été défait, en remplissant un trou sur lequel on saute ; et par ce moyen on pourrait se proposer de former une telle ou telle figure proposée, si elle est faisable, comme elle l’est sans doute si elle est défaisable.
    Gottfried Wilhelm Leibniz — lettre à M. de Montmort du 17 janvier 1716 ; dans Recueil de diverses pièces
  • L’accaparement toujours plus grand des richesses par une minorité dans plusieurs démocraties et les conséquences catastrophiques de cet accaparement sur le niveau de vie permettent à la Chine de se proposer en modèle alternatif aux démocraties.
    Loïc Tassé — Biden
  • Privée de 90 % de son chiffre d'affaires au plus fort du confinement, l'imprimeur toulousain 1001 Copies a vu ses salariés se proposer pour démarcher de nouveaux clients. Une dynamique que la PME familiale espère maintenir pour passer le cap de la crise.
    Le Journal des Entreprises — L'engagement des salariés sort l'imprimeur 1001 Copies de l'ornière - Le Journal des Entreprises - Toulouse

Traductions du mot « se proposer »

Langue Traduction
Anglais to propose
Espagnol proponer
Italien proporre
Allemand vorschlagen
Chinois 建议
Arabe اقتراح
Portugais propor
Russe предложить
Japonais 提案する
Basque proposatzeko
Corse à prupone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.