La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se présenter »

Se présenter

[sœ presɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « se présenter »

Se présenter - Verbe

  • Se rendre en personne devant quelqu'un ou dans un lieu spécifié.

    Sur une invitation du commissaire, ils s’étaient présentés au poste de la rue de la Gaîté où on les avait longuement interrogés.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Apparaître, souvent en référence à des choses ou des phénomènes.

    Un pareil crime, si près du commissariat, en bordure du passage où le meurtrier risquait à son insu d’être surpris, se présentait, de prime abord, comme l’acte d’un fou, […].
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Figuré) Se dit des occasions ou circonstances qui émergent et sont souvent exprimées impersonnellement.

    À chaque tournant de la vie, des occasions se présentent, invitant au changement ou à l'adaptation, comme si le destin lui-même rédigeait notre parcours.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Candidater à une fonction élective.

    En France, se présenter à une élection n'est pas seulement un acte de candidature, mais également un engagement vers le service public et la représentation citoyenne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se présenter »

Du latin praesentare, dérivé de praesens (présent, en face de, à la vue de), lui-même de prae (devant) et esse (être).

Usage du mot « se présenter »

Évolution historique de l’usage du mot « se présenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se présenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se présenter »

Citations contenant le mot « se présenter »

  • Dans un entretien accordé à L'Equipe Magazine, Tomer Sisley raconte comment il se prépare physiquement avant de se présenter sur un plateau. Et le héros de "Balthazar" d'évoquer un tournage alors qu'il avait une triple fracture de l'épaule !
    AlloCiné — Tomer Sisley (Balthazar) : il a tourné un film avec une triple fracture ! - Actus Ciné - AlloCiné
  • Mais Emmanuel Macron est quand même tenu à un devoir s'il veut se présenter : il devra rédiger une déclaration d’intérêts, d’activité et de patrimoine, mais aussi son consentement à concourir à l’élection. Vous l'aurez donc compris. Emmanuel Macron n’a donc pas besoin de déclarer officiellement sa candidature. S’il remplit les conditions nécessaires, dont l’obligation d’avoir un compte de campagne, un simple courrier au Conseil constitutionnel suffit.
    www.rtl.fr — Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron est-il obligé de se déclarer candidat pour se présenter ?
  • Depuis 2018, un référendum constitutionnel permet au président Azali Assoumani de régner en maître sur les Comores. Il a ainsi pu se présenter pour un nouveau mandat en 2019, remporté haut la main. L'opposition, qui compare son régime à une "dictature", n'a jamais reconnu les résultats du scrutin de 2019 et dénoncé des fraudes caractérisées.
    Franceinfo — Comores : le dialogue national inter-comorien se déroule sans l'opposition et perd de sa crédibilité
  • A un mois du premier tour de l'élection présidentielle française, France 24 reçoit François Asselineau, président de l'Union populaire républicaine (UPR). Il n'a pas encore reçu les 500 signatures nécessaires pour se présenter. Il en attribue la responsabilité à sa position contre l'appartenance de la France à l'OTAN et à l'Union européenne.
    Vidéo - François Asselineau sur la guerre en Ukraine : "Poutine a violé le droit international" - Boursorama
  • Marine Le Pen n'a toujours pas le nombre de parrainages suffisants pour se présenter à l'élection présidentielle. A neuf jours de la clôture officielle du dépôt des fameuses signatures, c'est l'inquiétude au Rassemblement national. La déléguée départementale du RN 45 lance un appel aux maires.
    France Bleu — Mathilde Paris, déléguée départementale du RN dans le Loiret
  • Christiane Taubira qui s'est déclarée candidate, samedi 15 janvier, à la prochaine élection présidentielle, a-t-elle eu raison selon vous de se présenter ?
    ladepeche.fr — Christiane Taubira a-t-elle eu raison de se présenter à la présidentielle ? - ladepeche.fr
  • « C’est quasiment du harcèlement » ; « Ça n’arrête pas ». Comme bon nombre de leurs homologues, les maires des petites communes du pays pontivyen ont été frénétiquement démarchés par les équipes des candidats déclarés à l’élection présidentielle, désireuses d’obtenir leur parrainage d’élu afin d’atteindre le total de 500, indispensable pour se présenter au scrutin. Une cour incessante, qui a fait se heurter deux univers, avec des édiles souvent bien plus proches de leurs administrés que des partis politiques, et, surtout, du local que de la scène nationale.
    Le Telegramme — Parrainages : une France, deux ambiances dans le pays de Pontivy - Pontivy - Le Télégramme
  • Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou, est en meeting au Mans ce vendredi 4 mars. Il a annoncé la veille, dans une vidéo postée sur Twitter, avoir obtenu les fameux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle mais ce n'est pas encore officiel. Invité de France Bleu Maine, Philippe Poutou s'est dit confiant, tout en dénonçant un système "inégalitaire". 
    NPA — Philippe Poutou "confiant" pour l'obtention de ses 500 parrainages | NPA

Traductions du mot « se présenter »

Langue Traduction
Anglais to present oneself
Espagnol presentarse
Italien presentarsi
Allemand sich zu präsentieren
Chinois 展示自己
Arabe تقديم نفسه
Portugais apresentar-se
Russe представляться
Japonais 自分を提示する
Basque bere burua aurkezteko
Corse per presentà si
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.