Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comparaître »
Comparaître
[kɔmparaitr]
Définitions de « comparaître »
Comparaître - Verbe
-
Se présenter devant une autorité judiciaire ou administrative.
[Il] n'est peut-être pas moins dévoyé que le fils du notaire, à Rouen, qui comparaît devant les Assises pour un vol d'auto, une affaire de carambouillage ou un trafic de stupéfiants.
— Paul Nizan, La Conspiration
Étymologie de « comparaître »
Dérivé de paraître, avec le préfixe con-, réfection de l'ancien verbe comparoir. Provençal compareisser, catalan comparexer, espagnol comparecer.Usage du mot « comparaître »
Évolution historique de l’usage du mot « comparaître » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comparaître » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « comparaître »
Antonymes de « comparaître »
Citations contenant le mot « comparaître »
-
En effet, la citation à comparaître ne prenait en compte qu’une petite période et ne faisait état que d’un seul canidé. Faits pour lesquels l’accusé avait déjà écopé d’une amende.
Woopets — Un chasseur du Tarn accusé de maltraitance envers ses chiens : l’audience au tribunal reportée pour la 2e fois -
Wood, qui a précédemment déclaré qu'il avait été cité à comparaître par le grand jury, a déclaré au New York Times qu'il avait été invité à prendre la barre des témoins par le bureau du procureur du comté de Fulton.
L. Lin Wood, partisan de Trump, déclare qu'il témoignera devant le grand jury de Géorgie -NYT | Zone bourse -
La justice a voulu "tourner la page" de l'affaire du GIR qui empoisonne le tribunal de Mamoudzou depuis plus de 10 ans. Deux lectures du même dossier se sont opposées durant près de 8 heures, mais celle de la défense, partagée par le parquet, l'a emportée, malgré l'intervention en visio-conférence du juge Karki, cité à comparaître par Mansour Kamardine.
Affaire du GIR, relaxe pour les gendarmes Gautier et Le Mignant, accusés d’importation de drogue | Le Journal De Mayotte -
Le premier objecteur de conscience ayant refusé le service de remplacement mis en place par la Corée du Sud pour le service militaire ne doit pas être sanctionné pour avoir pris position contre le nouveau système punitif adopté par le pays, a déclaré Amnesty International alors que cet homme doit comparaître le 23 août devant un tribunal pénal.
Amnesty International — Corée du Sud. Les charges pesant sur le premier objecteur de conscience ayant refusé le service de remplacement doivent être abandonnées - Amnesty International -
Poursuivi pour trois préventions dont détournement de fonds publics, l’ancien directeur de l’école fondamentale de Habay, Eric Picart, a dû, une nouvelle fois comparaître devant le tribunal d’Arlon suite à une réouverture des débats.
sudinfo.be — Affaire de détournement de fonds publics à l’école d’Habay : l’ancien directeur bientôt fixé sur son jugement -
La proposition d’une masturbation réciproque filmée, lancée par SMS à un adolescent de 14 ans, malgré l’assurance qu’il s’agissait d’une plaisanterie quand il a essuyé un refus, valait à un Tresnais de 24 ans de comparaître ce vendredi 15 avril devant le tribunal correctionnel...
SudOuest.fr — Gironde : un jeune homme de nouveau condamné pour corruption de mineur -
Philippe Singler devait comparaître dans une affaire de menaces et de harcèlement à la cour municipale de Sainte-Adèle lundi matin.
TVA Nouvelles — Évasion dans les Laurentides: le suspect est épinglé | TVA Nouvelles -
#StopLawfare. C’est le hashtag choisi par Jean-Luc Mélenchon pour live-tweeter son procès. Ce concept de « lawfare » est utilisé par le leader de la France insoumise depuis cette fameuse perquisition d’octobre 2018 qui lui vaut de comparaître aujourd’hui. Concept qu’il développe dans le livre qui sort en librairies ce jour et qu’il a écrit lors de
L'Obs — Le « lawfare », ce concept dont Mélenchon se dit victime