Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secondeur »
Secondeur
[sœkɔ̃dœr]
Définitions de « secondeur »
Secondeur - Nom commun
-
(Canada) Individu qui, au sein d'une assemblée délibérante, soutient la proposition présentée par un autre membre.
le mot « secondeur », tout comme le mot « proposeur », n’apparait dans aucun dictionnaire mais il est courant dans le vocabulaire des assemblées délibérantes
— Gérard Dion, Dictionnaire canadien des relations du travail -
(Canada) (Football américain et football canadien) Joueur défensif occupant une position stratégique pour stopper les attaques adverses.
Le demi défensif Alex Auger, du cégep de Trois-Rivières, le joueur de ligne défensive Arnaud Burkel et le demi-défensif Billy Jonas Pernier, du cégep de Thetford, ainsi que le secondeur Pierre-Olivier Théberge, du cégep de La Pocatière, sont les quatre ajouts de Laval en défensive.
— Jessica Lapinski, Ajouts en défensive pour le Rouge et Or
Étymologie de « secondeur »
Dérivé de seconder, avec le suffixe -eur.Usage du mot « secondeur »
Évolution historique de l’usage du mot « secondeur » depuis 1800
Synonymes de « secondeur »
Citations contenant le mot « secondeur »
-
Les Bills ont également restructuré les contrats du secondeur Matt Milano et du demi de sûreté Micah Hyde, sauvant une somme de 9,716 M$.
RDS.ca — NFL : La’el Collins libéré par les Cowboys, Cole Beasley par les Bills | RDS.ca -
Le joueur provenant d’Ottawa en a mis un peu épais pour le bien du spectacle, mais à bien y penser, celui qui évolue autant comme secondeur que comme ailier défensif n’a pas totalement tort.
Le Journal de Québec — Jesse Luketa, un autre Canadien aux portes de la NFL | JDQ -
Marc Djonay Rondeau a deux passions : le football et la musique, et il entend les mener le plus loin possible. Le nouveau secondeur des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa mène également en parallèle une carrière de rappeur sous le nom de Zep.Dadinho.
Radio-Canada.ca — « Affamé », Marc Djonay Rondeau veut réussir comme footballeur et comme rappeur | Radio-Canada.ca -
Sur le plan défensif, deux autres grands rivaux, cette fois de la division Nord, les Ravens et les Steelers, ont aussi fait du bruit. Les Ravens ont embauché le secondeur extérieur Za’Darius Smith, qui revient à la maison après les dernières saisons avec les Packers. Les Steelers ont opté pour un autre secondeur, Myles Jack, libéré cette semaine par les Jaguars.
Le Journal de Québec — Coup fumant pour les Bills | Le Journal de Québec -
Très peu actifs depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la NFL, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont vu leur secondeur Matthews Judon présenter sa liste d’épicerie publiquement.
TVA Sports — Deshaun Watson: plusieurs équipes en mode grande séduction - TVA Sports -
Difficile d’imaginer Hightower dans un autre uniforme que celui des Patriots. Il aura 32 ans la saison prochaine et dans le système de Bill Belichick, il connaît tout et se trouve à son meilleur. Plusieurs secondeurs se sont fait un nom en Nouvelle-Angleterre pour ensuite aller s’éteindre ailleurs en faisant un bon coup d’argent. Hightower pourrait quand même être intrigué de sauter la clôture.
Le Journal de Québec — Joueurs autonomes dans la NFL: les options défensives | JDQ -
Les Jaguars ont accepté de faire signer des contrats au receveur Christian Kirk (Arizona), au garde Brandon Scherff (Washington), au secondeur Foyesade Oluokun (Atlanta), au plaqueur Folorunso « Foley » Fatukasi (Jets de New York) à l’ailier rapproché Evan Engram (Giants de New York) et au receveur de passes Zay Jones (Raiders de Las Vegas), selon une personne au courant des discussions.
La Presse — Joueurs autonomes | Les équipes de la NFL peuvent commencer à négocier | La Presse -
Les Vikings du Minnesota ont pour leur part mis sous contrat le secondeur Jordan Hicks (2 ans, 10 millions). Un bon coup potentiel qui ne fera pas de bruit, mais qui sera utile en couverture de passe.
Le Journal de Québec — NFL: bonnes acquisitions sous le radar | JDQ