La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séminaire »

Séminaire

[semɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « séminaire »

Séminaire - Nom commun

  • (Religion) Institution destinée à la formation des futurs ecclésiastiques en vue de leur ordination.

    Malgré de sensibles défauts, malgré l’humilité de son origine, ce fils de paysans et de pauvres marins, couvert du triple ridicule d’échappé de séminaire, de clerc défroqué, de cuistre endurci, on l’a tout d’abord accueilli, écouté, choyé même, uniquement parce qu’on trouvait dans sa voix des accents sincères.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Éducation) Réunion académique où un groupe restreint d'étudiants se penche sur un sujet spécifique ou mène un projet sous la supervision directe d'un enseignant.

    Je n’ai jamais rien appris à l’université, alors que durant les deux premières années du séminaire de Devereux, je n’ai fait qu’apprendre. En deux ans, j’ai comblé cinq ans de vacuité universitaire
    — Tobie Nathan, Ethno-roman
  • (Professionnel) Rencontre entre spécialistes visant l'examen approfondi d'un thème donné.

    Au début des années 30, ce qui ne se nommait pas encore colloque, séminaire ou symposium mais tout bêtement débat commençait à prospérer.
    — Françoise Giroud, Une femme honorable

Expressions liées

  • Cour, mur du séminaire
  • Directeur, supérieur du grand séminaire
  • Entrer au séminaire
  • Grand séminaire (établissement d'enseignement supérieur consacré à la formation des jeunes gens qui se destinent à la prêtrise.)
    L'aîné qui étudiait pour être prêtre au grand séminaire de Nancy
    — Barrès, Colline inspirée
  • Petit séminaire (internat d'un enseignement religieux secondaire, fréquenté par de jeunes garçons parmi lesquels se recrutent les futurs élèves du grand séminaire.)
    Le petit séminaire
    — Verlaine, Œuvres posthumes, Souvenirs et fantaisies

Étymologie de « séminaire »

Du latin seminarium (« pépinière »), de seminare, semer.

Usage du mot « séminaire »

Évolution historique de l’usage du mot « séminaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séminaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séminaire »

Citations contenant le mot « séminaire »

  • Déchet ou comment suivre la société de consommation à la trace. Comme le cadre usagé, le déchet se recycle ; le premier en séminaire, le second dans des centres de retraitement.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Pour le séminaire en l’occurrence, l’idée dans l’organisation d’un événement d’entreprise est principalement de rendre les relations plus ouvertes et fluides entre les participants. L’animation en détermine la première base, en dehors de la volonté de chaque membre d’y participer. On attribue ainsi à l’animation un bon nombre de fonctions, qu’un simple organe organisationnel ne saura gérer ou, du moins, pas intégralement.
    Evenement.com — Animation pour un séminaire d’entreprise : à quoi a-t-on affaire?
  • À l’aune de certaines conséquences de la pandémie, les responsables du Patriarcat de Jérusalem et du Petit séminaire considèrent qu’il s’avère impossible de maintenir une programmation normale pour la prochaine année académique, explique l’agence Fides qui cite une lettre de l’actuel recteur, le père Jacob Rafidi.
    Terre Sainte: le Petit séminaire suspend ses activités - Vatican News
  • Suivait-il les études du séminaire ? Exerçait-il dans l’église un emploi rémunéré ? Ou était-ce tout simplement un cucul la praline, un bosseur bénévole qui ne pouvait pas se passer du parfum de l’encens, des flammes des cierges et de pieux rabâchages ?
    Gerard Reve — Parents soucieux

Traductions du mot « séminaire »

Langue Traduction
Anglais seminar
Espagnol seminario
Italien seminario
Allemand seminar
Chinois 研讨会
Arabe ندوة
Portugais seminário
Russe семинар
Japonais セミナー
Basque mintegi
Corse seminariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.