La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparatisme »

Séparatisme

[separatism]
Ecouter

Définitions de « séparatisme »

Séparatisme - Nom commun

  • (Politique) Aspiration d'une fraction de la population ou d'un territoire à s'ériger en entité souveraine ou à se joindre à un autre État.

    Au même moment, le président irakien, Jalal Talabani, le leader de l’autre grand parti kurde, l’UPK (Union patriotique du Kurdistan), calmait le jeu assurant que « les Kurdes ne veulent pas le séparatisme », tout en reconnaissant qu’il fallait « changer le drapeau irakien ».
    — Le Devoir, 28 septembre 2006
  • (France, Politique, 2020) Démarche visant pour une communauté à s'exclure volontairement des principes républicains par la mise en avant de normes propres jugées supérieures aux lois de la République.

    Accusé de tergiverser sur un sujet qui divise profondément la classe politique, jusque dans son propre camp, Emmanuel Macron a voulu se montrer tranchant et déterminé, tout en s’efforçant de ne pas exacerber les tensions. Devant une poignée de ministres et d’élus et quelques dizaines de journalistes, il a prononcé vendredi dans la mairie des Mureaux (Yvelines), « ville laboratoire » où sont expérimentés plusieurs dispositifs visant à favoriser l’intégration républicaine, son très attendu discours sur le « séparatisme », finalement au singulier.
    — Alain Aufray, Séparatisme : Macron a tranché
  • (Histoire, XIXe siècle) Mouvement prônant la distinction institutionnelle entre l’Église et l’État.

    Le séparatisme, ce sismographe de notre société, laisse à penser qu'il est le seul moyen de préserver la neutralité de l'État et l'indépendance de l'Église.
    (Citation fictive)

Étymologie de « séparatisme »

Du latin separare, « séparer ».

Usage du mot « séparatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « séparatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séparatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séparatisme »

Citations contenant le mot « séparatisme »

  • Le Premier ministre, Jean Castex, a promis pour la rentrée un "projet de loi contre les séparatismes", visant notamment "l'islamisme radical". Employant ainsi un terme utilisé pour la première fois par le président de la République à l'automne.
    Franceinfo — Pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement parlent-ils de "séparatisme" plutôt que de "communautarisme" ?
  • En mettant en chantier un projet de loi contre « les séparatismes », le chef de l’État relance, sous un nouveau terme, le débat sur "l'identité nationale". 
    L'Humanité — "Séparatisme" : quand Macron fait son Sarkozy | L'Humanité
  • Nous laissons prospérer les frères musulmans interdits dans de nombreux pays musulmans. Le salafisme prospère également. Voilà les premiers éléments du séparatisme
    Le Point — Loi contre le « séparatisme » : ce que prépare le gouvernement - Le Point
  • Un rapport sénatorial publié le 9 juillet propose 44 mesures pour combattre le séparatisme islamiste.
    LExpress.fr — Séparatisme islamiste : "Un phénomène sournois que plus grand monde ne nie aujourd'hui" - L'Express
  • La Citoyenneté ce sont les enjeux de cohésion nationale, le respect du principe de laïcité, la défense du droit d’asile, l’accueil des réfugiés, les projets liés à la lutte contre le séparatisme, l’engagement des forces de l’ordre dans la protection des femmes victimes de violence, mais aussi tous les enjeux du ministère de l’Intérieur auxquels le ministre m’associe. C’est un périmètre large qu’on peut résumer dans les termes de défense et promotion des valeurs de la République.
    Loi contre le séparatisme : « L’idée c’est de contrer les groupes organisés de manière violente vis-à-vis de la République », annonce Schiappa
  • Le séparatisme, selon la définition du dictionnaire, c’est la volonté de « certaines régions de se séparer des Etats auxquels elles appartiennent ». Nous avons connu le séparatisme breton plutôt balbutiant. L’Espagne a eu à souffrir du séparatisme, violent et sanglant, basque. Le séparatisme irlandais a fait trembler la Grande-Bretagne.
    Atlantico.fr — Pourquoi disent-ils tous et tout le temps "séparatisme" au lieu d’"islamisme" ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « séparatisme »

Langue Traduction
Anglais separatism
Espagnol separatismo
Italien separatismo
Allemand separatismus
Chinois 分离主义
Arabe الانفصالية
Portugais separatismo
Russe сепаратизм
Japonais 分離主義
Basque separatism
Corse u separatismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.