La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpillière »

Serpillière

[sɛrpiljɛr]
Ecouter

Définitions de « serpillière »

Serpillière - Nom commun

  • (Désuet) Tissu épais et rustique en chanvre utilisé pour l'emballage des marchandises ou le nettoyage des sols.

    Au moment de mettre le cadavre dans la bière, l’infirmier enleva la serpillière de l’hôpital et demanda à un des amis du défunt qui se trouvait là de quoi payer le linceul.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
  • (Par extension, désuet) Tablier long confectionné dans cette toile.

    Il aperçut de loin, sur la route, le cabriolet de son patron, et à côté un homme en serpillière qui tenait le cheval.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • (Usage courant) Pièce d'étoffe destinée au lavage et au nettoyage des surfaces planes telles que les sols.

    Une serveuse âgée passant la serpillière entre les tables se rapprochait d’eux, leur jetant des regards mauvais. Elle avait l’air non seulement épuisée, découragée, mais pleine d’animosité à l’égard du monde dans son ensemble; elle tordait la serpillière dans son seau exactement comme si c’était à cela que se résumait pour elle le monde : une surface douteuse recouverte de salissures variées.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire
  • (Entomologie) Nom vernaculaire attribué à la courtilière (insecte), possiblement par analogie avec sa capacité à sectionner les racines.

    Dans son exploration burlesque du sous-sol, la serpillière - nom populaire de la courtilière - coupe les racines avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Passer la serpillière
  • Rincer la serpillière
  • Tablier de serpillière
  • Vieille serpillière
  • Éponger avec une serpillière

Étymologie de « serpillière »

Attesté au XIIe siècle pour désigner une toile grossière de laine. Origine incertaine, peut-être du latin populaire *sirpicularia (« tissu grossier de joncs »), dérivé de scirpus (« jonc »). Le mot a également des formes en ancien provençal (sarpelheira), ancien catalan (sarpallera), et espagnol (arpillera). On trouve dans les glossaires du moyen âge serapellinae, serampellinae vestes, et même serapelluies, qui signifient de vieux habits, de vieilles peaux, des peaux de peu de valeur. Le bas-latin serapellinæ n'est pas autre chose que le latin xerampelinus, grec ξηραμπέλινος, qui se disait d'une étoffe couleur de feuille morte de vigne. Le mot, perdant sans cesse de sa dignité, en vint à signifier une grossière étoffe.

Usage du mot « serpillière »

Évolution historique de l’usage du mot « serpillière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpillière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpillière »

Citations contenant le mot « serpillière »

  • Le gouvernement trouve des centaines de millions pour nettoyer la Libye de son dictateur, il ne trouve pas de quoi payer un spécialiste de la serpillière pour nettoyer les toilettes d’un tribunal en Meurthe-et-Moselle.
    Delfeil de Ton — Siné Mensuel N°3 - novembre 2011
  • Afin d’apporter de la fraîcheur à une pièce, rien de mieux que l’humidité ! Suspendez un drap mouillé d’eau fraîche devant votre fenêtre entrouverte et pensez à l’humidifier régulièrement avec un pulvérisateur lorsqu’il commence à sécher. Vous pouvez aussi humidifier le sol avec une serpillière pour produire le même effet. Autre méthode également très efficace : placez une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur. Au lieu de brasser de l’air chaud, ce dernier diffusera un vent de fraîcheur dans votre logement.
    Figaro Immo — Fortes chaleurs : 5 astuces pour rafraîchir votre logement
  • - Une serpillière, c'est formidable Thérèse - Non Pierre, c'est un gilet ! - Ah ! Oui y’a des trous plus grands pour les bras !
    Jean-Marie Poiré — Le Père Noël est une ordure
  • Quand on fait le ménage, rien n'est à laisser au hasard. Du sol au fenêtre, tout est à nettoyer minutieusement. Qu'en est-il de la serpillière ? Est-ce indispensable ? Si oui, combien de fois par semaine ? On vous explique.
    Femme Actuelle — À quelle fréquence faut-il passer la serpillière à la maison ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les sapeurs-pompiers rappellent qu’en pareille situation, mieux vaut couvrir la friteuse avec un linge ou une serpillière humide.
    Vannes. Grièvement brûlé après avoir jeté de l’eau sur de l’huile de friture - Vannes.maville.com

Traductions du mot « serpillière »

Langue Traduction
Anglais swab
Espagnol torunda
Italien tampone
Allemand tupfer
Chinois 拭子
Arabe مسحة
Portugais cotonete
Russe тампон
Japonais 綿棒
Basque swab
Corse tampon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.