La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « si peu que »

Si peu que

[si pø kœ]
Ecouter

Définitions de « si peu que »

Si peu que - Locution conjonctive

  • A un tel point que ...

    Donnez-m’en si peu que rien.

Étymologie de « si peu que »

 Composé de si, peu et que.

Usage du mot « si peu que »

Évolution historique de l’usage du mot « si peu que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « si peu que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « si peu que »

  • Il est confondant de songer qu’un semblable hurluberlu a pesé à un moment donné, pour si peu que ce fût, dans les destinées du pays.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Parmi les douze filles qui étaient enchaînées six par six par le milieu du corps, il y en avait une dont l'air et la figure étaient si peu conformes à sa condition, qu'en tout autre état je l'eusse prise pour une personne de premier rang. Sa tristesse et la saleté de sont linge et de ses habits l'enlaidissaient si peu que sa vue m'inspira du respect et de la pitié
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut
  • Le gamin accourt, les yeux déjà brillants du plaisir qu'il aura de faire quelque chose d'imprévu − si peu que ce soit
    Romains — Hommes bonne volonté
  • Au matin, le ciel se découvrit, les étoiles se remirent à luire, le grand vent en avait éteint si peu que ça ne se connaissait pas.
    Léonce Bourliaguet — Les aventures du petit rat Justin
  • Peu de chose avait suffi à ce rare thaumaturge, si peu que rien, cinq ou six lignes sur une note officielle, mais sublimes à la vérité
    Ambrière — Grandes vacances
  • Que l'on en revienne si peu que ce soit aux sources respiratoires, plastiques, actives du langage
    Antonin Artaud — Théâtre et son double
  • Sauf pour ce motif, les chevaux de ferme requièrent rarement le tamponnage ; leurs pieds reçoivent assez d’humidité des champs, et, si peu que ce puisse être, ils n’en ont guère besoin de plus.
    Louis Moll et Eugène Nicolas Gayot — La connaissance générale du cheval
  • L’étoile se promenait au milieu de ce tumulte [devant la Bourse de Paris], en criant de toute la force de ses poumons :– De l’esprit ! de l’esprit ! qui veut acheter de l’esprit ?Un quart d’agent de change s’approcha d’elle.– Que diable vendez-vous là ? demanda-t-il.– De l’esprit.– De l’esprit ? Ah !– Savez-vous ce que c’est ?– J’en ai entendu parler.– Vous devriez en acheter, si peu que ce soit, ne fût-ce que pour faire connaissance avec lui.– Est-il coté ?– Non.– Eh bien, alors, que diable venez-vous faire ici ?Et, tournant le dos à l’étoile :– C’est un courtier marron, dit-il à une moitié d’agent de change.Et tous deux s’en allèrent trouver un trois quarts d’agent de change, qui désigna l’étoile à un agent de police, lequel lui demanda sa carte, et, voyant qu’elle n'en avait pas, appela deux sergents de ville qui conduisirent la pauvre étoile chez le commissaire du quartier.
    Alexandre Dumas — Causeries


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.