La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sibylle »

Sibylle

[sibil]
Ecouter

Définitions de « sibylle »

Sibylle - Nom commun

  • (Antiquité) Femme dotée, selon les croyances antiques, de la capacité à prédire l'avenir et possédant des dons prophétiques.

    La sibylle Érythrée.
  • (Figuré) Personne, généralement une femme, qui affirme pouvoir révéler l'avenir.

    Ramassée sur elle-même, la joue dans la main, devant le foyer éteint, comme une curieuse qui consulte une sibylle, tandis qu’elle repassait ces années de solitude, elle revit la figure du marquis de Ré.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Péjoratif) Vieille femme réputée pour sa laideur et sa malveillance verbale.

    …et, quand on l’eut jetée dans sa cellule, elle se trouva en présence d’une vieille sibylle qui grommelait un chant saxon, comme pour battre la mesure de la danse tournoyante que traçait son fuseau.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Génie sibyllique
  • La sibylle vaticine
  • Sibylle d'érythrée
  • Sibylle de malheur
  • Vieille sibylle (Femme âgée et laide, qui a quelque prétention à l'esprit, et connue pour la méchanceté de ses propos)

Étymologie de « sibylle »

Du latin Sibylla, emprunté au grec ancien Σίβυλλα, Síbulla désignant une pythie. On trouve aussi en ancien français sibile, sibille (vers 1140). Le terme grec est lui-même issu de Σιὸς, en dorien, pour Διὸς, Jupiter, et βόλλα, volonté, de βούλεσθαι, vouloir.

Usage du mot « sibylle »

Évolution historique de l’usage du mot « sibylle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sibylle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sibylle »

Citations contenant le mot « sibylle »

  • À l’initiative de cette journée, il y a Joëlle Bocel, relieure d’art et aquarelliste, et Sibylle Besançon, sculptrice, deux artistes installées dans la commune qui avaient ouvert leurs ateliers au sortir du premier confinement. Pour cette première édition de Lann Gourlae, le réseau s’est créé naturellement, même si l’organisation a été importante. « Chaque hôte a choisi ses invités », explique Jocelyne Lebret, qui accueillait trois artistes dans son jardin. Dont Elisabeth Couloigner, peintre venue spécialement du Finistère : « on sent l’envie du partage. C’est un moment de détente après des moments de tension importante ».
    Le Telegramme — Langrolay-sur-Rance : une belle réussite pour Lann Gourlae - Le Télégramme
  • La section Sibylle de l’Amicale des sous-mariniers du Trégor tient son nom d’un sous-marin disparu en 1952 au cap Camarat, au large de Toulon. Un nom choisi pour rendre hommage aux marins disparus dont trois des descendants sont ou ont été adhérents à l’amicale. Ce samedi, la section Sybille tenait son assemblée générale à la capitainerie de Perros-Guirec.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, l’asso des sous-mariniers aimerait s’étoffer - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique,Hurle tous les matins une Sibylle étique :On l’appelle Chicane; et ce monstre odieuxJamais pour l’équité n’eut d’oreilles ni d’yeux.
    Nicolas Boileau — Le Lutrin
  • Les gagnants : 7-10 ans, Eryn Landreau ; 11-13 ans, Alexis Kermorvant ; 14-16 ans, Sibylle Jaffredo ; 16 ans +, Esteban Greil.
    Le Telegramme — Les gagnants du concours de dessin Manga récompensés à la médiathèque de Landévant - Landévant - Le Télégramme

Traductions du mot « sibylle »

Langue Traduction
Anglais sibyl
Espagnol sibila
Italien sibilla
Allemand sibylle
Chinois 西比尔
Arabe العرافة
Portugais sibila
Russe предсказательница
Japonais シビル
Basque sibyl
Corse sibiliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.