La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slunch »

Slunch

[slynk]
Ecouter

Définitions de « slunch »

Slunch - Nom commun

  • Repas pris entre le début de l'après-midi et la soirée, combinant des éléments typiques du goûter et du dîner.

    Adieu le déjeuner du dimanche midi ! Bonjour le brunch et le slunch.
    — Corinne Jausserand, Brunch & Slunch

Étymologie de « slunch »

Mot-valise anglais contractant les mots supper (« souper ») et lunch (« déjeuner »). Construction analogue à celle du terme brunch, combinant les mots breakfast (« petit-déjeuner ») et lunch. Attesté en français en 2004.

Citations contenant le mot « slunch »

  • Côté menu, le slunch démarre avec des plats sucrés (cakes, gaufres, muffins, crêpes, gâteaux sans gluten…). Il est facile de proposer aussi des légumes et fruits frais (fraises, mangue, ananas, grains de raisin, tomates-cerises, concombre, avocat…) tout simplement nature, découpés en dés, montés sur des brochettes, disposés dans des verrines, avant de passer au salé. Tout est possible l’idée étant, avant tout, de ne pas se prendre la tête.
    Le slunch, contre le blues du dimanche soir - Elle à Table
  • Sur le même principe que le brunch (breakfast et lunch), le slunch combine deux repas. C’est un moment à partager en famille et entre amis.
    Le slunch : comment préparer son goûter - dîner ? | PassionSanté.be
  • Si l'on s'en réfère à son étymologie stricte, le terme slunch est un mot-valise formé de « supper » (souper en français, donc le repas du soir) et de « lunch » (le déjeuner, donc le repas du midi).
    Fourchette et Bikini — Le slunch va t-il remplacer le brunch ? | Fourchette et Bikini
  • Mais il y a aussi une nouvelle tendance qui gagne du terrain chez les paresseux du dimanche. C'est le slunch, tiré des mots anglais "supper" (dîner) et "lunch" (déjeuner). Une sorte de "goûter dînatoire", sans prétention qui va vous permettre d'aller au lit de bonne heure. A partager entre amis ou en famille.
    leparisien.fr — Brunch ou slunch ? - Le Parisien
  • Évidemment qu'on ne va pas oublier le brunch au profit du slunch ! Mais, parfois, bruncher n'est pas toujours la meilleure solution lorsqu'on a fait la fête très très tard (avec tous les excès qui vont avec).
    Cosmopolitan.fr — Qu'est ce que le slunch et comment le préparer ? - Cosmopolitan.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE