Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourd comme un pot »
Sourd comme un pot
[sur kɔm œ̃ po]
Définitions de « sourd comme un pot »
Sourd comme un pot - Locution adjectivale
-
(Familier) Très sourd.
Tignasse était sourd comme un pot, et par suite merveilleusement débonnaire. Il suffisait de contenter sa vue, et tous les plaisirs de l’oreille – cris, miaulements, mugissements, chansons et coups de sifflet – nous étaient permis.
— Marcel Pagnol, Le temps des secrets
Étymologie de « sourd comme un pot »
Usage du mot « sourd comme un pot »
Évolution historique de l’usage du mot « sourd comme un pot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sourd comme un pot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sourd comme un pot »
-
Affublé d'un costume vintage, il se glisse d'abord dans la peau d'un vieillard sourd comme un pot, abonné aux enterrements. Plus encore que ce pauvre Paul, les personnages suivants sont franchement odieux, dominants, bêtes, méchants. Il y a ce rédacteur en chef azimuté rabaissant ses journalistes au nom du buzz, ce chorégraphe prétentieux, cet ancien CRS qui croit connaître la chanson, ridicule lui aussi… Ou encore cette bourgeoise réac, authentique tête à claque plaidant le patriarcat le plus rance. Vincent Dedienne les anime avec tendresse et dépit, interpellant au passage une société échaudée par ses crispations.
lejdd.fr — Vincent Dedienne : "J'arrive à l'âge où on prend peur" -
Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot.
Khalil Gibran — Le sable et l'écume -
Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé; je suis sourd comme un pot et muet comme une tanche
Cladel — Ompdrailles