La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-évaluer »

Sous-évaluer

[susevalye]
Ecouter

Définitions de « sous-évaluer »

Sous-évaluer - Verbe

  • Apprécier la valeur de quelque chose ou quelqu'un à un niveau inférieur à sa juste mesure.

    Il me donne la combine pour papeetiser. Il faut s’adresser à un expert corrompu, le payer en liquide et lui demander de sous-évaluer le bateau.
    — Georges Dinthilac, Le Mystère de Marie la Boudeuse : Sur les traces d’Alain Gerbault
  • Minorer l'importance, l'étendue ou la capacité de quelque chose ou quelqu’un.

    Ses principaux officiers sous-évaluaient le potentiel militaire soviétique et croyaient, eux aussi, qu’un blitzkrieg viendrait à bout de ces vastes régions en quelques semaines.
    — Gabriel Kolko, Un siècle de guerres: politique

Expressions liées

  • Sous-évaluer un concurrent, un ennemi

Étymologie de « sous-évaluer »

Composé du verbe évaluer, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-évaluer »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-évaluer » depuis 1800

Synonymes de « sous-évaluer »

Antonymes de « sous-évaluer »

Citations contenant le mot « sous-évaluer »

  • La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.
    Groucho Marx
  • "Je vous demande de ne pas sous-évaluer le défi moral et anticivique que représente le trafic de drogue pour la société mexicaine, y compris l'Eglise", a lancé le pape lors d'un long discours prononcé dans la cathédrale de la capitale, au premier jour de son voyage.
    DH Les Sports + — 19h40 - Mexique : le pape demande aux évêques d'affronter le narcotrafic avec "courage" - DH Les Sports+
  • Particuliers et entreprises continuent à nettement sous-évaluer le risque de cyberattaque et à surestimer les précautions qu'ils prennent pour s'en protéger, indique une étude réalisée pour Orange Cyberdéfense par l'institut Harris Interactive et parue lundi 9 octobre.
    BFMTV — Le risque de cyberattaques reste encore largement sous-évalué par les particuliers
  • On a cherché à mesurer la confiance en soi des élèves. Pour cela, on s’est inspiré d’une méthode qui a été utilisée dans d’autres contextes et qui s’organise en deux étapes. Dans un premier temps, on demande à plusieurs participants de réaliser une tâche. On demande ensuite à chaque participant d’estimer sa performance par rapport aux autres (par exemple «meilleure», «identique» ou «moins bonne»), ce qui permet de comparer la performance «perçue» par chaque participant à sa «vraie» performance. Ces études montrent souvent que les femmes ont tendance à sous-évaluer leur performance quand elles se comparent aux autres participants.
    Libération — Vœux sur Parcoursup : comment les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée s’autocensurent – Libération

Traductions du mot « sous-évaluer »

Langue Traduction
Anglais undervalue
Espagnol subestimar
Italien sottovalutare
Allemand unterschätzen
Chinois 低估
Arabe بخس
Portugais subestimar
Russe недооценивают
Japonais 過小評価
Basque gutxiespen
Corse undervalue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.