La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutier »

Soutier

[sutje]
Ecouter

Définitions de « soutier »

Soutier - Nom commun

  • (Désuet, Marine) Marin affecté aux tâches dans les soutes d'un navire, notamment au chargement du charbon.

    Munissez-vous au moins de dix mille francs pour payer votre engagement sur un caboteur qui fait l’Espagne et le Maroc ; vous aurez peut-être un travail de soutier, mais on n’a pas le choix.
    — André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres
  • (Figuratif) Personne œuvrant en coulisses avec effort et discrétion pour la réussite d'un projet appartenant à autrui.

    Il faut vraiment être arrivé au bout du chemin pour n’avoir plus d’autre ressource que de transformer ainsi le vice en vertu, et se faire un rempart de la prolétarisation organisée des soutiers, providentielle garantie sociologique d’une commune condition qui rendrait sans objet les accusations de « déconnexion ».
    — Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, Frédéric Lordon le 22 novembre 2016

Usage du mot « soutier »

Évolution historique de l’usage du mot « soutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soutier »

Citations contenant le mot « soutier »

  • Giles Barnes a touché la cible en deuxième demie pour permettre à l’Orlando City SC de soutier un verdict nul de 1-1 au Crew de Columbus, samedi soir en Floride.
    TVA Sports — Pas de maître entre Orlando et Columbus - TVA Sports
  • Alors que certains spécialistes du jeu vidéo voient dans ce projet un moyen pour ses créateurs de soutier un maximum d'argent aux crédules joueurs, pour au final ne livrer que des promesses mal tenues, nous voyons un projet faramineux qui a besoin de financement pour être à la hauteur de ses ambitions.
    Club de Mediapart — Star Citizen : 200 millions de dollars et un (presque) jeu sublime | Le Club de Mediapart
  • Véritable soutier des échanges internationaux, il est apparu presque par effraction en 1956. Sans lui, la mondialisation n'existerait pas.
    Le Figaro.fr — Le conteneur a révolutionné l'économie mondiale
  • Coût de l’opération pour les travaux de rénovation : 964 087 € (TTC). La mairie a reçu le soutier financier de l’État, la Région et le Département. L’inauguration se faisait d’ailleurs en présence de Gilbert Hébrard, conseiller départemental du canton de Revel, et de Christophe Delahaye, conseiller régional d’Occitanie.
    Pataugeoire, infirmerie, sanitaires... À Revel, la piscine municipale a fait peau neuve | Voix du Midi Lauragais
  • Quelques études de journalisme à l’IUT de Cannes plus tard, sans piston – sa mère est dans les pompes funèbres et son père, décédé, était dans la finance –, il bombarde la chaîne cryptée d’innombrables CV jusqu’à décrocher en 2008 un stage au Grand Journal. Il se souvient de ce premier boulot : « Je lisais les bouquins et j’en faisais des fiches pour les chroniqueurs, histoire que l’invité ait l’impression qu’ils aient effectivement lu ces ouvrages. » Il n’y a pas de sot métier, mais Bertrand Chameroy ne reste pas longtemps soutier de la télé.
    Gala.fr — Bertrand Chameroy, portrait d'un enfant de la télé - Gala
  • Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire.
    Pierre Brossolette — son discours à la BBC, le 22 septembre 1942, à propos des résistants
  • Quid de l’enseignement ? Il serait fui comme la peste par les professeurs de carrière, un labeur de soutier refilé à des contractuels condamnés à mettre les mains dans le cambouis. De professeurs en chair et en os, les infortunés étudiants ne verraient pas plus souvent que des étoiles filantes. Tout à leurs prestigieuses et rayonnantes occupations, ces notabilités auraient pris la poudre d’escampette des salles de classe.
    Le Devoir — L’université, cette grande incomprise | Le Devoir
  • Le lendemain, l’apprenti journaliste est plus heureux que jamais. Il a non seulement croisé un grand homme charmant, qui a réussi un grand coupé, mais, de plus, il dispose de l’Opel Calibra 2.0L 16V pour plusieurs jours. Il peut rentrer à Paris à son volant et aux yeux de sa famille, il va passer du stade de journaliste soutier à celui de grand essayeur reconnu, par la seule grâce d’un coupé allemand rouge.
    Caradisiac.com — Chronique du confiné – semaine 1. Quand tu te souviens d’un essai des temps anciens

Traductions du mot « soutier »

Langue Traduction
Anglais support
Espagnol apoyo
Italien supporto
Allemand unterstützung
Chinois 支持
Arabe الدعم
Portugais apoio, suporte
Russe служба поддержки
Japonais サポート
Basque laguntza
Corse sustegnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.