La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sublimité »

Sublimité

[syblɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « sublimité »

Sublimité - Nom commun

  • Qualité de ce qui atteint une grandeur ou une intensité hors du commun.

    Pour sentir la sublimité de cette scène, il n’est pas inutile de penser à ce que Jésus exprime si profondément quand il parle du « Sein d’Abraham ».
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs
  • Manifestation d'une excellence ou d'une perfection remarquable, pouvant se référer à un acte ou à un discours.

    Au lieu des sublimités qu’il attendait, il ne rencontra que des platitudes, un style très lâche, de froides images et force comparaisons tirées de la boutique des lapidaires.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Expressions liées

  • Sublimité de l'héroïsme

Étymologie de « sublimité »

Du provençal sublimitat, de l'espagnol sublimidad et de l'italien sublimità. Ces termes proviennent du latin sublimitatem, lui-même dérivé de sublimis, signifiant « sublime ». Le mot latin sublīmĭtās se traduit par « hauteur », « élévation », « grandeur ». Le terme « sublimité » est un dérivé du mot français sublime, auquel on a ajouté le suffixe -ité.

Usage du mot « sublimité »

Évolution historique de l’usage du mot « sublimité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sublimité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sublimité »

Citations contenant le mot « sublimité »

  • Il est vrai qu’une cathédrale est plus qu’une cathédrale. C’est, pour tous, une part d’histoire et de génie humains. Une épiphanie de sublimité. C’est aussi, pour certains, un petit morceau de sacré qui porte vers le divin. C’est, en tout état de cause, la grâce d’un effort désespéré – et grandiose de ce désespoir – pour atteindre, par l’exprimé de l’artefact, ce qui relève, nécessairement, d’une transcendance presque mendiée. L’édifice est, en lui-même, davantage qu’un édifice.
    DIACRITIK — La cathédrale et la forêt : de quel feu brûlons nous ?
  • Marie Marzullo aime à évoquer ces instruments historiques étonnants de modernité, « ils datent tous des années 1820/1830 et sont d’une remarquable fiabilité ». S’ajoute au ton de l’ensemble, la magistrale voix de la soprane, jouant la complicité avec le cornet à pistons, alternant de sublimité avec le pianoforte, la contrebasse viennoise et la guitare romantique.
    Culture - Loisirs | [Vidéo] Un authentique moment romantique avec l'ensemble Double face
  • Ainsi, ce que le Verbe de Dieu a réalisé dans le chef d’œuvre de l’Incarnation, en unissant hypostatiquement la pauvreté de sa nature humaine et la sublimité de sa nature divine, il nous le raconte dans l’Évangile avec un contraste qui vient souligner admirablement, et avec une justesse éloquente, le contraste du chef d’œuvre lui-même.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — 25 mars : l’Annonciation, majestueuse simplicité - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Par moments, dans l’humanité, une certaine sublimité de la femme apparaît ; aux heures où l’histoire devient terrible, on dirait que l’âme de la femme saisit l’occasion et veut donner l’exemple à l’âme de l’homme.
    Victor Hugo — Actes et paroles
  • Aya Nakamura est une beauté par nature. Peut importe la tenue dont elle se revête, chacune de ses publications Instagram fait le buzz. Forcément, elle cultive la notoriété et la sublimité. Alors les fans en redemandent, ils sont tous en addiction de la diva !
    MCE TV — Aya Nakamura sublime sur Instagram: ces robes qui lui vont à ravir !

Traductions du mot « sublimité »

Langue Traduction
Anglais sublimity
Espagnol sublimidad
Italien sublimità
Allemand erhabenheit
Chinois 崇高的
Arabe التسامي
Portugais sublimidade
Russe возвышенность
Japonais 限界
Basque sublimity
Corse sublimità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.