La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subroger »

Subroger

[sybrɔʒe]
Ecouter

Définitions de « subroger »

Subroger - Verbe

  • (Droit) Remplacer une personne par une autre dans ses fonctions ou droits.

    Dans le milieu entrepreneurial, subroger n'est rien d'autre que l'art de donner naissance à une nouvelle autorité en remplaçant l'ancienne.
    (Citation fictive)
  • (Justice) Désigner un nouveau juge en remplacement d'un autre.

    Suite à la récente démission du juge Lambert, le Conseil Supérieur de la Magistrature a décidé de subroger le juge Durant à sa place.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Remplacer une chose par une autre.

    Le quotidien, subrogeant le papier par le numérique, a su s'adapter à l'ère digitale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte subrogateur (acte qui subroge un rapporteur, un tuteur à un autre)
  • Acte subrogatoire
  • Convention subrogative
  • Subroger un rapporteur (Nommer un juge à la place d'un autre comme rapporteur)

Étymologie de « subroger »

Du latin subrogare, de sub, sous, et rogare, proposer, demander.

Usage du mot « subroger »

Évolution historique de l’usage du mot « subroger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subroger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subroger »

Citations contenant le mot « subroger »

  • Je ne gère pas le temps scolaire. Je sais que les maires, ces fantassins de la République, ont le dos large mais la décision du nombre d’élèves accueillis par classe est du ressort de l’Education nationale. On ne va pas faire à la place de, ni se subroger.
    Près de Nantes : pas de place pour les enfants à l'école, des parents en colère | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Le fermier peut également préempter pour un descendant. Il a le choix entre préempter personnellement en vue de faire exploiter le fonds par le descendant ou subroger l'enfant dans l'exercice du droit de préemption.
    La France Agricole — questions juridiques
  • Mais d'homophobe vous êtes donc heterophobe en ce cas, car notre opinion ressort d'un droit démocratique légitime en face des décisions illégitimes imposées par l’autoritarisme d'une poignée de parlementaires en faveur d'une minorité qui n'ont pas a se subroger aux Peuples dans toute sa composante sur des sujets qui n'ont vraiment rien d'anodin d'un point de vu sociétale.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron face au défi d’un peuple exaspéré - Liberté d'expression
  • C’est un mode qui permet à la CNOPS de subroger totalement, ou partiellement, ses assurés dans le paiement des frais de soin de santé garantis au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO) selon les taux de couverture fixés par la réglementation en vigueur. Et dans ce cas, l’assuré ne paye pas au prestataire uniquement sa part qui n’est pas à la charge du Fonds.
    Hespress Français — CNOPS: Des sanctions prévues pour les cliniques exigeant des chèques de garantie | Hespress Français
  • « Nous allons pouvoir voir tout ce qu’il est possible de faire en partenariat avec SQY, ajoute l’adjointe coigniérienne. On ne va pas subroger à la compétence de l’agglomération, les services emploi des mairies sont les premiers interlocuteurs que peuvent trouver les demandeurs d’emploi. Il s’agit vraiment de les accompagner au mieux pour les orienter au mieux, car quand on ne sait pas vers quoi on va, on sait pas vers quels partenaires on doit s’orienter. »
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Coignières - Un nouveau service emploi pour faire baisser le chômage | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 3.3 - La cession étant exclusive envers les deux parties, chacune s’interdit de céder à tout tiers aux présentes, que ce soit à titre onéreux ou gratuit, les droits cédés à l’association en l’absence d’autorisation préalable et expresse de l’autre partie. Toutefois, l’association pourra subroger tout tiers de son choix dans tout ou partie de ses droits et obligations sous la seule condition d’informer le subrogé de l’ensemble des obligations à sa charge en résultant.
    Utilisation des articles et droits d'auteurs - La Revue des Ressources
  • Par suite, lorsqu’il condamne l’État à indemniser le propriétaire auquel le préfet a refusé le concours de la force publique pour exécuter un jugement ordonnant l’expulsion des occupants d’un local, le juge doit, au besoin d’office, subroger l’État, dans la limite de l’indemnité mise à sa charge, dans les droits que le propriétaire peut détenir sur les occupants au titre de l’occupation irrégulière de son bien pendant la période de responsabilité de l’État
    Village de la Justice — Refus du concours de la force publique, indemnisation du propriétaire et subrogation de l'Etat. Par Jean de Valon, Avocat.
  • 3- La vente à soi même peut également constituer une opération de refinancement d'un prêt en cours pour obtenir des conditions financières plus avantageuses. Le vendeur pourra dans ce cas subroger le prêteur dans les droits et garanties de la première banque, à concurrence des sommes dues au titre du prêt à rembourser - la subrogation permet en effet des réduire les frais de garanties inhérents à tout refinancement.
    BFM Immo — La vente à soi-même : Avantage et inconvénients - Avis d'experts | BFM Immo

Traductions du mot « subroger »

Langue Traduction
Anglais subrogate
Espagnol subrogar
Italien surrogare
Allemand unterschreiben
Chinois 代位
Arabe يحل محل
Portugais sub-rogar
Russe суброгировать
Japonais 代用する
Basque subrogatu
Corse subrogatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.