La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplétif »

Supplétif

[sypletif]
Ecouter

Définitions de « supplétif »

Supplétif - Adjectif

  • Qui s'ajoute pour compléter ou pallier une insuffisance.

    Face à l'insuffisance des forces de l'ordre, des agents supplétifs ont été déployés pour garantir la sécurité.
    (Citation fictive)
  • En droit, désigne une disposition appliquée en l'absence de texte spécifique.

    Les acheteurs sont ainsi invités à donner leur avis sur la fixation à titre supplétif, dans les CCAG, d’un montant d’avance supérieur au taux minimal fixé par la réglementation, et à indiquer quel taux leur semble envisageable. De même, sont-ils favorables à l’indication supplétive d’un taux de retenue de garantie plus faible que le taux maximal imposé, ou d’un délai de remboursement de la retenue plus bref qu’exigé par le code ?
    — Sophie d’Auzon et Romain Cayrey, « Refonte des CCAG marchés publics : ce qu’envisage la DAJ »
  • (Militaire) Se dit des troupes engagées pour renforcer l'armée régulière.

    Dans le brasier de la guerre, les troupes supplétives furent envoyées en renfort pour épauler l'armée régulière, tels des pions jetés dans la mêlée infernale.
    (Citation fictive)
  • (Grammaire) Concernant un mot dont les formes ne partagent pas toutes une origine étymologique commune.

    "Dans le verbe supplétif sein ‹être› (sens lexical essentiellement grammatical), la similarité sémantique est moins forte à l’intérieur du paradigme qu’elle ne l’est à l’intérieur du paradigme du verbe régulier lernen (sens lexical spécifique).
    — Marianne Kilani-Schoch et Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français"

Supplétif - Nom commun

  • (Militaire) Personne qui fait partie d'une unité formée pour compléter les forces régulières, souvent avec moins de formation ou d'équipement.

    Pour répondre à ces attaques, le commandement marocain envoie des unités de mokhazni, c’est-à-dire des supplétifs mal encadrés et armés de copies de mitraillettes Berreta fabriquées à Fès sous licence italienne, […].
    — Mahjoud Tobji, Les officiers de Sa Majesté : Les dérives des généraux marocains 1956-2006
  • (Par extension) Support ou aide qui reste discret dans son action auprès du principal concerné.

    Dit autrement, le parti a vocation d’être un supplétif d’En marche !, si l’on en croit l’un des fondateurs, Alain Chrétien, maire LR de Vesoul (Haute-Saône), qui « souhaite la réussite de la France maintenant, pas dans cinq ans. “Agir” correspond à mon positionnement politique clairement de droite et favorable à la recomposition politique ».
    — Lionel Venturini, « Agir »

Expressions liées

  • Articles supplétifs d'un traité
  • Forces supplétives, troupes supplétives (troupes levées temporairement pour renforcer l'armée régulière.)
  • Loi supplétive
    La loi supplétive est comme une ombre silencieuse dans le contrat, prête à se retirer lorsque la lumière d'une clause claire et précise l'éclaire.
    — Émile Traver, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « supplétif »

Du latin suppletivus, dérivé de supplere (suppléer). Il est également dérivé de supplétion avec le suffixe -if par substitution de suffixe.

Usage du mot « supplétif »

Évolution historique de l’usage du mot « supplétif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supplétif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supplétif »

Citations contenant le mot « supplétif »

  • En novembre dernier, l’avocat grenoblois avait indiqué : « Nous demandons également qu’un nouveau réquisitoire supplétif soit émis pour escroquerie aggravée […] Pourquoi le Dr. V. a-t-il opéré malgré l’examen de la veille de l’opération (qui évoquait une thrombose fémorale) ? Quelles étaient ses motivations pour opérer ? »
    Faits-divers - Justice | Grenoble : une nouvelle plainte vise le chirurgien orthopédiste mis en examen
  • Alors qu'une plainte contre l'Etat a été déposée suite à la destruction de scellés par le parquet de Senlis, le juge d'instruction ordonne une nouvelle expertise du corps. Le parquet délivre un réquisitoire supplétif.
    Courrier picard — Le corps de Bénédicte Bélair, retrouvée morte en 2017 à Pont-Sainte-Maxence, exhumé pour une nouvelle expertise
  • Dans le même esprit, les deux policiers n’hésitent pas à frayer avec des personnages louches (dont un marginal recruté comme supplétif !)… pour le « bien » de l’enquête.
    Journal L'Union — La critique ciné : « Lands of murders »
  • En conséquence, les termes juridiques pavent désormais les colonnes des journaux et les émissions des chaînes d’information en continu: enquête préliminaire, mise en examen, information judiciaire, réquisitoire supplétif, autant d’expressions barbares qui nous sont désormais quotidiennes.
    Le HuffPost — Il manque aux Français une véritable éducation juridique face aux affaires au cœur du débat public | Le HuffPost

Traductions du mot « supplétif »

Langue Traduction
Anglais auxiliary
Espagnol auxiliar
Italien ausiliario
Allemand hilfs-
Chinois 辅助的
Arabe مساعد
Portugais auxiliar
Russe вспомогательный
Japonais 補助
Basque osagarriaren
Corse auxiliare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.