La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suppléer »

Suppléer

[syplee]
Ecouter

Définitions de « suppléer »

Suppléer - Verbe

  • Compléter ce qui est déficient ou manquant.

    Face à la crise, l'entreprise a su suppléer aux lacunes de l'Etat, en fournissant elle-même les ressources nécessaires à sa survie.
    (Citation fictive)
  • Occuper le poste ou remplir les fonctions d’une autre personne en son absence.

    Alors que le directeur était en congé sabbatique, son adjoint a dû suppléer à son absence, assurant le bon fonctionnement de l'entreprise.
    (Citation fictive)
  • Pallier une carence ou un défaut.

    En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « […] ».
    — Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture

Expressions liées

  • Suppléer au défaut de
  • Suppléer au nombre, au manque de moyens par
  • Suppléer ce qui manque à un auteur (Remplir les lacunes qui se trouvent dans ses ouvrages)
  • Suppléer les cérémonies du baptême (Faire à l'église le supplément des prières et des cérémonies omises lors de l'ondoiement)
  • Suppléer à l'insuffisance de

Étymologie de « suppléer »

Du latin supplere (remplir à nouveau, compléter, ajouter, remplacer (ce qui manque), réparer les pertes, suppléer, combler les vides). Provençal supplir, espagnol suplir, portugais supprir, italien supplire, du latin supplere, de sub, sous, et l'inusité plere, remplir.

Usage du mot « suppléer »

Évolution historique de l’usage du mot « suppléer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suppléer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suppléer »

Citations contenant le mot « suppléer »

  • Il est certain qu'il y a des circonstances où l'on est forcé de suppléer à l'ongle du lion, qui nous manque, par la queue du renard.
    Denis Diderot — Principes de politique des souverains
  • XALIMANEWS- Le Centre de formation judiciaire est entrain de former une cinquantaine d’agents greffiers de l’administration pénitentiaire, pour « suppléer l’absence temporaire des greffiers titulaires ». Selon le directeur du CFJ, cette formation d’une durée d’un mois, est une commande du ministère de la justice. Pour Diakhaté, la formation des greffiers ad-hoc n’est pas destinée à remplacer les greffiers en grève mais plutôt suppléer momentanément ces derniers.
    Xalima.com — L’Etat forme 50 greffiers ad-hoc pour suppléer ceux du Sytjust en grève - Xalima.com
  • Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination !
    Denis Diderot — Salons
  • L'ignorance n'a pas de pudeur : elle a l'habitude très fréquente de suppléer par la violence et l'audace à ce qui lui manque naturellement.
    Nicéphore Grégoras — Correspondance
  • Toujours en quête d'un latéral gauche pour suppléer Jordan Amavi, l'OM pourrait se laisser tenter par Caio Henrique, latéral gauche appartenant à l'Atletico de Madrid. Et le club phocéen serait susceptible de s'en tirer à un bas prix. 
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Après Balerdi, une nouvelle affaire orchestrée par Villas-Boas ?

Traductions du mot « suppléer »

Langue Traduction
Anglais supplement
Espagnol suplemento
Italien supplemento
Allemand ergänzung
Chinois 补充
Arabe مكمل
Portugais suplemento
Russe дополнение
Japonais 補足
Basque osagarri
Corse supplementu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.