La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surabondamment »

Surabondamment

[syrabɔ̃damɑ̃]
Ecouter

Définitions de « surabondamment »

Surabondamment - Adverbe

  • De façon à excéder largement le nécessaire ou suffisant.

    Les manuscrits originaux de Camille Desmoulins, utilisés sans doute par Matton aîné, constituent une importante liasse de la Bibliothèque de la Ville de Paris. Il prouvent surabondamment que Camille Desmoulins a rédigé le numéro VII du Vieux Cordelier.
    — Fernand Mitton, La Presse française

Étymologie de « surabondamment »

Dérivé du mot surabondant avec le suffixe -ment. Également retrouvé sous les formes sobreaundosamen en provençal, sobreabundantment en catalan, sobreabundantemente en espagnol et soprabbondantemente en italien.

Usage du mot « surabondamment »

Évolution historique de l’usage du mot « surabondamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surabondamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surabondamment »

Citations contenant le mot « surabondamment »

  • En outre, surabondamment le principe de la spécialité budgétaire concerne et s’impose aux gestionnaires de crédit à savoir les comptables et les ordonnateurs de crédit. Dans quelle catégorie pourrait-on placer les députés ? On ne saurait donc parler de détournement de biens.
    camer.be — CAMEROUN :: Nourane ne viole aucune loi, en offrant l’argent de sa voiture de fonction à une cause humanitaire :: CAMEROON
  • La première pensée est qu’il s’agit d’un homme vicieux, ayant épuisé les débauches et réduit aux dernières ressources des excitations impuissantes. L’enquête prouve surabondamment qu’il n’en est rien. Le prévenu a les antécédents les plus honorables ; il n’était pas forcément aux limites de la virilité ; sa situation d’argent, son indépendance de tout lien lui permettaient et lui rendaient faciles les satisfactions autorisées, il ne se distingue ni par l’excès ni par l’absence d’appétition.
    Charles Lasègue - Les Exhibitionnistes - Psychanalyse-Paris.com
  • […] un monsieur pas beau, ma foi, avec de vilains yeux, une sale bouche, et un nez surabondamment eczémateux.
    Alphonse Allais — À se tordre : L’Embrasseur
  • « Tu n’a pas besoin de lui,(Paul Biya, Ndlr) tu dois être aux côtés des démunis, tu es un enfant qui a souffert, je ne mets pas ça dans le cadre de la méchanceté, mais je mets ça dans le cadre d’une erreur…Il t’on invité au palais juste parce que tu es Samuel Eto’o », estimait l’auteur de l’album à succès « Ayo Africa » dans une vidéo surabondamment partagée, indiquant que la « marque » Samuel Eto’o a été simplement utilisée pour des fins politique.
    Lebledparle — Longue Longue : « Je veux demander pardon à Samuel Eto’o » (Vidéo) - Lebledparle

Traductions du mot « surabondamment »

Langue Traduction
Anglais abundantly
Espagnol abundantemente
Italien abbondantemente
Allemand reichlich
Chinois 丰富地
Arabe بوفرة
Portugais abundantemente
Russe обильно
Japonais 豊富に
Basque ugariago
Corse abbundante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.