La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immodérément »

Immodérément

[imɔderemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « immodérément »

Immodérément - Adverbe

  • D'une manière excessive, sans retenue ni mesure.

    « Vous êtes probablement différent des autres, puisque vous ne m’avez pas une seule fois appelée Liz, un diminutif que j’abhorre immodérément. »
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Expressions liées

  • Boire immodérément

Étymologie de « immodérément »

Dérivé du mot français immodéré, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « immodérément »

Évolution historique de l’usage du mot « immodérément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immodérément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immodérément »

Antonymes de « immodérément »

Citations contenant le mot « immodérément »

  • Maintenant que nos associés ont déménagé dans le département de Chantecler, ils pouvaient bien lancer leur « Coq Cola ». La communication reste directe et immodérément savoureuse. La boisson a déjà sa page Facebook nantie de photomontages sans filet et de commentaires à la bonne franquette : le cola entre Trump et Macron à la table du G7, le jeune Chirac avec son litre de « Coq » en main et un suivi attentif du procès de l’illustre coq Maurice qui voulait chanter trop tôt. La boisson existe déjà en bouteilles PET d’un litre au look et à la fabrication 100% tricolore. De quoi résister bec et ongles aux rouleaux compresseurs du marché…
    PresseLib — Après la boisson énergisante « Truc de fou », les truculents Benoît Mollet et Enguerrand de Gouttes lancent leur « Coq Cola ». Avec une communication toujours aussi pétillante… - PresseLib
  • « Sans un seul de mes fameux défauts je ne serais rien, » a dit Vítězslav Nezval (1900-1958), poète qui a dominé la scène littéraire tchèque pendant la première moitié du XXe siècle. 120 ans se sont écoulés depuis la naissance de cet homme dont le génie créateur s’alimentait immodérément des plaisirs de la vie.
    Radio Prague International — Vítězslav Nezval, grandeurs et faiblesses d’un poète | Radio Prague International
  • Initiée par David Chevallier, guitariste bercé dans son enfance par l’écoute de polyphonies et de guitares acoustiques, cette aventure a tout d’un Objet Musical Non Identifié (OMNI). Ultra-chevronnés, les quatre artistes partagent immodérément ce goûts des univers de jazz, de musiques improvisées, de musique musique baroque, médiévale et bien plus encore… Sur le papier, cela pouvait sembler téméraire de revisiter le génial Purcell, monument du XVIIème siècle anglais. La preuve par VoX, petit miracle fulgurant d’intelligence et de poésie qui emporte tout !
    Unidivers — VoX par David Chevallier – Concert Le Quartz Brest mardi 9 avril 2024 | Unidivers
  • L’ancien officier appréciait immodérément l’or, en particulier les statues en or de Bouddha, même s’il exigeait l’or en poudre à la place des lingots pour ses pots-de-vin.
    Linfo.re — Chine : de l’or contre promotions dans l’Armée - LINFO.re - Monde, Asie
  • Un fait divers insolite a eu lieu aux Etats-Unis. Le héros est attaché immodérément à sa viande. Après avoir sauvé sa famille, il est allé récupérer la viande.
    Linfo.re — Etats-Unis : un homme sauve sa famille d’un incendie... et retourne récupérer la viande qu’il avait mise à griller - LINFO.re - Magazine, Insolite

Traductions du mot « immodérément »

Langue Traduction
Anglais immoderately
Espagnol inmoderadamente
Italien immoderately
Allemand maßlos
Chinois 适度地
Arabe بشكل مفرط
Portugais imoderadamente
Russe неумеренно
Japonais 謙虚に
Basque immoderately
Corse immoderamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.