La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massivement »

Massivement

[masivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « massivement »

Massivement - Adverbe

  • Avec une force ou une intensité considérable.

    L'autre, sans se presser, lui plaçait crochets et directs […] et quand le rouquin l'atteignait d'une détente farouche, il encaissait le coup, massivement.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Fig.) En nombre important ou de manière généralisée.

    Pour l’essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l’Église de la Contre-Réforme.
    — Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle
  • De façon imposante ou en grande quantité.

Étymologie de « massivement »

Dérivé de massif, par son féminin massive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « massivement »

Évolution historique de l’usage du mot « massivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « massivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « massivement »

Citations contenant le mot « massivement »

  • Si la Chine se débarrassait massivement de ses bons du Trésor, cela ferait monter les taux d’intérêt, entravant la croissance économique américaine avec des effets baissiers significatifs sur l’économie chinoise.
    Normand Lester — Pékin
  • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal.
    Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire
  • Trois scrutins marqués par un recul historique de la CDU-CSU et du SPD, dont des cohortes entières d’électeurs ont voté pour les Verts, en particulier chez les jeunes, qui se sont massivement détournés des partis de la grande coalition.
    Thomas Wieder — En Allemagne
  • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal.
    Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire
  • Censé quitter l’Union européenne le 29 mars, le Royaume-Uni est en plein flou quant à la forme que prendra ce divorce historique, les députés britanniques ayant massivement rejeté le 15 janvier l’accord négocié pendant de longs mois avec Bruxelles par la Première ministre Theresa May. Une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE, qui se traduirait notamment par l’introduction de taxes douanières, « aurait pour conséquence de désordonner les chaînes de production internationales », explique Oliver Holtemöller, coauteur de l’étude.
    Le Quotidien — Un «Brexit dur» menacerait 600 000 emplois dans le monde
  • « Cause nationale ». Comment opérer cette transformation ? En déclarant la lutte contre l’idéologie djihadiste « cause nationale » tout en investissant massivement les champs de l’éducation et de la culture. Aussi, la Fondation met-elle toutes ses forces pour dirimer les « contre-projets de société » salafistes. Elle offre pour ce faire d’autres clés de lecture ainsi que des contenus positifs éveillant la raison et le sens critique. Ce travail de démantèlement des pièges fondamentalistes est complété et décuplé par une vision programmatique et une prospective stratégique.
    l'Opinion — «La culture et l’éducation sont, contre l’islamisme, la sécurité de demain». La tribune de Ghaleb Bencheikh - l'Opinion
  • A partir du milieu des années 1980, les SNF se désendettent massivement et profitent de la baisse des taux d'intérêt.
    INSEE — Partage de la valeur ajoutée
  • Avec son climat subtropical très sec, la forêt de Chaco au Paraguay, terre d’accueil pour la biodiversité, est le seul espace où pousse le bois de gaïac (Bulnesia sarmientoi). Depuis que le pays a autorisé le changement d’affectation des terres de forêt vierge en pâturage pour le bétail, ce grand arbre au bois très dense a été massivement coupé.
    Premium Beauty News — Parfums : Vers une exploitation écoresponsable du bois de gaïac avec Nelixia - Premium Beauty News

Traductions du mot « massivement »

Langue Traduction
Anglais massively
Espagnol macizamente
Italien massicciamente
Allemand massiv
Chinois 大量地
Arabe على نطاق واسع
Portugais massivamente
Russe массивно
Japonais 大規模に
Basque masiboki
Corse massiccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.