La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surhausser »

Surhausser

[syrose]
Ecouter

Définitions de « surhausser »

Surhausser - Verbe

  • Élever à une hauteur supérieure.

    Suite aux inondations récurrentes, la ville a décidé de surhausser les digues, une décision salutaire pour la protection des habitations.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine de l'architecture, augmenter la hauteur d'une structure telle qu'une voûte ou une arcade.

    Dans un effort de surhausser l'élégance du bâtiment, l'architecte décida d'augmenter la hauteur de la voûte centrale, lui conférant ainsi une majesté inégalée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il a surhaussé sa marchandise surhausser la valeur des espèces
  • Le surhaussement des marchandises
  • Surhausser un mur

Étymologie de « surhausser »

Du préfixe sur- et du verbe hausser.

Usage du mot « surhausser »

Évolution historique de l’usage du mot « surhausser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surhausser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surhausser »

Antonymes de « surhausser »

Citations contenant le mot « surhausser »

  • A Carpix Bien dit, tout à fait d'accord avec vous. Concernant les mitoyennetés avec de grands ensembles, je connais le fait suivant, d'un particulier, où à 10m. de son mur clôturant son jardin, s'élève un immeuble culminant à 20m. de haut. Par contre le dit particulier n'a pu élever son mur de clôture qu'aux fatidiques 2,20m. de haut, et auquel on lui a interdit de le surhausser par un grillage ; deux poids , deux mesures. Quant aux factures estimées, ou plutôt constamment surestimées, d'EDF et surtout Gaz-Dolcevita, c'est scandaleux que nos gouvernant aient permis celà . Effectivement c'est du racket .
    ladepeche.fr — Blagnac. Un mur de plus de 3 mètres derrière sa vieille Toulousaine - ladepeche.fr
  • Il fallait "surhausser, symboliquement et physiquement, un site qui est le centre de gravité de la métropole parisienne", dit M. Berger.
    Le Point — Inaugurée au printemps, la Canopée des Halles sera une "montée vers Paris" - Le Point
  • Qu'est-ce pour vous que l'élégance ? Quel est votre défaut ? Celui que vous ne supportez pas chez les autres ?L'élégance pour moi, c'est surtout l'élégance morale : ne pas trahir, ne pas mentir, ne pas se surhausser. La simplicité de la communication. Pour ce qui est vestimentaire, c'est l'harmonie. Chez moi, je peux être en robe de chambre. Mon défaut ? Égoïste, mais très sensible. Je rentre dans une grande colère quand on me vole mon temps. Je trouve les autres pleins de qualité. S'il y a des défauts, je fais semblant de ne pas les voir. J'aime les autres sauf si je ne les aime pas !
    L'Orient-Le Jour — Salah Stétié : « Un écrivain qui n’extériorise pas ses secrets est un écrivain inaccompli... » - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « surhausser »

Langue Traduction
Anglais heighten
Espagnol aumentar
Italien intensificare
Allemand erhöhen
Chinois 增高
Arabe تصعد
Portugais aumentar
Russe повысить
Japonais 高める
Basque areagotzea
Corse altezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.