La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhausser »

Exhausser

[ɛgzose]
Ecouter

Définitions de « exhausser »

Exhausser - Verbe

  • Augmenter la hauteur, particulièrement pour des structures ou bâtiments.

    Le bénitier rempli d’une fine poussière se creuse dans la muraille même, le sol est exhaussé, il faut presque se courber pour passer sous la porte.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • Exhausser le buste, la taille
  • Exhausser un mur, une maison

Étymologie de « exhausser »

Dérivé du français hausser avec le préfixe ex-. Provençal esalsar, exaltar, eyssaussar; ancien espagnol exalzar; du latin exaltare, de ex, et altus, haut.

Usage du mot « exhausser »

Évolution historique de l’usage du mot « exhausser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exhausser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exhausser »

Antonymes de « exhausser »

Citations contenant le mot « exhausser »

  • Elle espère que « financièrement parlant, on pourra l’exhausser ».
    Séjour reporté pour les jeunes de Mayotte qui étaient attendus à Argentan cet été | Le Journal de l'Orne
  • Aux termes de l’article 658, le copropriétaire qui fait exhausser le mur mitoyen doit payer seul la dépense de l’exhaussement et les réparations d’entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune.
    Guy Claude Henriot — Pierre Rossillion
  • Le bénéficiaire du permis, selon la Cour de cassation, ne doit pas se considérer comme autorisé à exhausser le terrain au prétexte que cela découlerait naturellement de son projet.
    ladepeche.fr — Le permis de construire est restrictif - ladepeche.fr
  • Dans l’imaginaire collectif, la truffe est un produit de luxe. Et pour cause : à plusieurs centaines d’euros le kilo, ce champignon comestible ne peut constituer un aliment de base (sauf peut-être chez quelques multimilliardaires). Néanmoins, des petites quantités, même occasionnelles, suffisent à exhausser le goût des produits de tous les jours. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement, tandis que se profile, ce samedi, le marché de la truffe d’Availles-Thouarsais.
    lanouvellerepublique.fr — La truffe, un parfum indispensable à capturer
  • Le maire, Michel Champigny a écouté, pris des notes et félicité les jeunes élus de leur travail en si peu de temps, leur promettant qu’il ferait son possible pour exhausser leurs souhaits
    lanouvellerepublique.fr — Le premier conseil des enfants s’est réuni
  • La grève aura bien lieu jeudi, et ce pour une seule journée. Reçue au Medef ce matin, l’intersyndicale de salariés a salué des discussions "constructives". Si les patrons ne peuvent exhausser aucune des revendications (retrait de la TVA sociale, bilan chiffré de la CST, gel de l'ITR) la rencontre a permis d’exposer les inquiétudes et de garantir la continuité des activités essentielles du fenua.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Pas de solution à l'issue des discussions : la journée de grève est maintenue • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « exhausser »

Langue Traduction
Anglais heighten
Espagnol aumentar
Italien intensificare
Allemand erhöhen
Chinois 增高
Arabe تصعد
Portugais aumentar
Russe повысить
Japonais 高める
Basque areagotzea
Corse altezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.