La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surréaliste »

Surréaliste

[syrealist]
Ecouter

Définitions de « surréaliste »

Surréaliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au surréalisme, mouvement artistique et littéraire visant à exprimer le fonctionnement réel de la pensée en dehors de tout contrôle exercé par la raison et en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

    Pour caractériser mon drame je me suis servi d’un néologisme qu’on me pardonnera car cela m’arrive rarement et j’ai forgé l’adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symbolique comme l’a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez bien une tendance de l’art qui si elle n’est pas plus nouvelle que tout ce qui se trouve sous le soleil n’a du moins jamais servi à formuler aucun credo, aucune affirmation artistique et littéraire.
    — Guillaume Appolinaire, Les Mamelles de Tirésias
  • Qui évoque par son caractère insolite, étrange ou extraordinaire quelque chose qui dépasse les limites de la réalité ordinaire; difficilement concevable.

    En effet, dans un discours surréaliste qui ressemble à un sketch de RBO, le représentant de la Chine au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a demandé aux États-Unis de « régler son problème de brutalité policière », « respecter les droits des citoyens », « abolir le racisme systémique », « lutter contre les inégalités sociales », « cesser d'emprisonner les immigrants » et « combattre l'intolérance religieuse » !
    — Richard Martineau, Dracula à la Croix-Rouge!

Surréaliste - Nom commun

  • Membre d'un mouvement littéraire et artistique du XXe siècle, caractérisé par l'expression de l'inconscient, la recherche de nouvelles esthétiques et une rupture avec les conventions rationnelles.

    Survint en l'année 1937 un jeune poète, Orhan Veli, qui, sous l'influence des surréalistes français, introduisit en Turquie le vers libre. Orhan Veli fait vite école, mais son surréalisme et celui de son école, à vrai dire, sont plus larges, plus humains que leur modèle français.
    — Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains

Expressions liées

  • Groupe, poète surréaliste
  • Mouvement surréaliste
    Les membres du mouvement surréaliste belge de Christian Dotremont étaient connus pour leur esprit surréaliste-révolutionnaire, cherchant à transformer la société par leur art provocateur.
    — Claude Duval, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « surréaliste »

Du français sur et réaliste, ce dernier étant formé à partir de réel avec le suffixe -iste. Créé au XXe siècle.

Usage du mot « surréaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « surréaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surréaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surréaliste »

Citations contenant le mot « surréaliste »

  • J'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même
    Frida Kahlo — Lettres 1922-1954
  • Le silence restera la manifestation surréaliste la plus recommandable.
    Georges Henein
  • René Crevel ne s’y trompera pas : avec ses amis du groupe surréaliste, il prônera l’application de la règle de l’association libre à toutes les formes de création. La parole, les rêves et le délire seront leurs armes pour attaquer le conformisme dans l’art.
    Charlie Hebdo — René crevel, surréaliste absolu - Charlie Hebdo
  • Il nous est familier en poésie ou en dessin. Mais saviez-vous que le mouvement surréaliste a aussi inspiré les créateurs de mode ? Du 18 juin au 27 septembre, le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille, niché au coeur du parc Borély, consacre une exposition à « L’Héritage surréaliste dans la mode ».
    Gomet — Le surréalisme sous toutes les coutures au Château Borély - Gomet'
  • A Portlligat, le maître surréaliste réalise La bataille de Tétouan (1962), L'apothéose du dollar (1965), avant de signer, au début des années 70, l'oeuvre stéréoscopique Dali de dos peignant Gala de dos éternisée par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies par six vrais miroirs. 
    France Culture — Musée de Portlligat : la maison surréaliste de Salvador Dalí
  • SÉRIE D’ÉTÉ : LES ANNÉES 20 6/8 – En 1921, Louis Aragon renverse la table en publiant “Anicet ou le Panorama, roman”, un pied de nez à la narration classique. Ses amis surréalistes s’insurgent : c’est un roman, un genre suspect aux yeux d’André Breton…
    Télérama — Louis Aragon, plus surréaliste que les surréalistes
  • Ce livre définit une poésie de tristesse accrochée au pays natal où apparaît  souvent l’élément aquatique éclairé  par les astres tels le soleil la lune et les étoiles. Cette poésie parait hermétique et surréaliste et la femme n’y trouve pas sa place par rapport au lyrisme de la plupart des poètes.
    Pagesafrik.info — LITTÉRATURE CONGOLAISE. L’os de mes eaux (1) : un clair-obscur d’une écriture surréaliste
  • « La question surréaliste fut à deux doigts de faire sauter le bouchon de raison qui restait dans la tête de Lydie. Seulement alors, elle prit conscience des détails. « Le diable se cache dans les détails », leur avait dit l’officier. 
    Pierre Gaulon — La Patte du Diable

Traductions du mot « surréaliste »

Langue Traduction
Anglais surrealist
Espagnol surrealista
Italien surrealista
Allemand surrealist
Chinois 超现实主义者
Arabe سريالي
Portugais surrealista
Russe сюрреалист
Japonais シュールレアリスト
Basque surrealista
Corse surrealista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.