La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspente »

Suspente

[syspɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « suspente »

Suspente - Nom commun

  • (Aéronautique) Cordelette très résistante qui connecte le harnais d'un parachutiste à sa voile ou une nacelle à un ballon.

    Le filet qui recouvrait le ballon se terminait par des cordes attachées au cercle, sorte de grand cerceau de bois doublé d’acier, auquel des suspentes reliaient la nacelle.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Construction) Tiges verticales reliant le tablier d'un pont suspendu aux câbles porteurs.

    Le pont suspendu, dont le tablier est accroché à des câbles paraboliques par l’intermédiaire de suspentes, permet de franchir en une seule travée des distances supérieures à 1 500 mètres.
    — Défense de la langue française, n° 209

Étymologie de « suspente »

Déverbal de suspendre → voir sus- et pente.

Usage du mot « suspente »

Évolution historique de l’usage du mot « suspente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suspente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suspente »

Citations contenant le mot « suspente »

  • Le pont de Gênes était lui constitué de deux tirants en béton et non pas d’une série de câbles en acier. L’ensemble ne comprenant qu’une suspente, en cas de défaillance de cette dernière, l’édifice ne peut tenir. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui.
    Leblogauto.com — Gênes : nouveau pont inauguré 2 ans après l'effondrement - Leblogauto.com
  • L’accident s’est produit lors d’un baptême de l’air. Le duo a pris son envol au col du Saix, à 1 530 mètres d’altitude à bord d’un parapente biplace. La voile aurait vraisemblablement décroché à 200-300 mètres du sol. Une suspente, corde qui relie le parapentiste à la voile, aurait cédé, provoquant ainsi l’enroulement de cette dernière. Le parachute de secours aurait lui aussi mal fonctionné.
    L'Essor Savoyard — Un moniteur de Morgins et un vacancier décèdent dans un accident de parapente à La Chapelle-d’Abondance - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « suspente »

Langue Traduction
Anglais line
Espagnol línea
Italien linea
Allemand linie
Chinois 线
Arabe خط
Portugais linha
Russe линия
Japonais ライン
Basque line
Corse linea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.