La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndic »

Syndic

[sɛ̃dik]
Ecouter

Définitions de « syndic »

Syndic - Nom commun

  • Personne élue ou désignée pour administrer les affaires d'une communauté, spécifiquement en tant que chef de l'exécutif dans certaines communes suisses et en Val d'Aoste, ou représentant un syndicat de copropriétaires.

    Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués.
    — Louis Hausalter, A Marseille
  • Officier au sein d'un ordre professionnel chargé de veiller à la discipline et à l'examen des comportements fautifs parmi ses membres.

    Dans le monde de la médecine, le syndic se positionne comme un gardien intransigeant de l'éthique professionnelle, examinant et sanctionnant tout manquement déontologique de ses pairs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Syndic (d'une faillite) (auxiliaire de justice désigné par le tribunal pour représenter la masse des créanciers, lorsqu'un débiteur est l'objet d'un règlement judiciaire ou d'une liquidation de biens.)
  • Syndic (de copropriété) (Personne chargée par l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble de gérer les parties communes, de répartir les dépenses entre les copropriétaires et d'exécuter les décisions prises par eux)
  • Syndic (de la commune) (président de la municipalité dont les fonctions sont équivalentes à celles d'un maire.)
  • Syndic des agents de change (Président de la Chambre syndicale des agents de change, élu par les agents de change et parmi eux)
    L'inscription qui fait l'objet de la rente, est achetée à son compte par le syndic des agents de change, et livrée à qui de droit
    — Boyard, Bourse et spéculation
  • Syndic des gens de mer (représentant de l'Inscription maritime dans un sous-quartier ou syndicat)
    Dans les petits ports, l'administrateur chef de quartier est représenté par un marin retraité qui porte le titre de « Syndic des gens de mer »
    — M. Benoist, Pettier, Transport maritime
  • Syndic provisoire

Étymologie de « syndic »

Du provençal sindic, de l'espagnol sindico, de l'italien sindaco, tous issus du latin syndicus signifiant « avocat ou délégué d'une ville ». Ce terme latin dérive du grec σύνδιϰος, formé de σὺν (avec) et δίϰη (justice). Apparaît en français au XIIIe siècle pour désigner une personne mandatée pour défendre les intérêts d'une communauté, avant de se spécialiser pour désigner le représentant chargé de défendre des habitants auprès de leur seigneur suzerain.

Usage du mot « syndic »

Évolution historique de l’usage du mot « syndic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syndic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syndic »

Citations contenant le mot « syndic »

  • Mais la crise sanitaire a désorganisé le calendrier. Ce qui pose problème lorsque le contrat de syndic expire à cette période et ne peut pas être renouvelé sans la tenue de l’assemblée générale. « D’où des mesures exceptionnelles* prises en raison de l’actualité », nous explique Francis Bourriaud de Syndicalur.
    Maxi — Nouvelles directives pour les contrat de syndic - Société - maximag.fr
  • Le syndic de Soule sera secondé par deux nouveaux vice-syndics, Jean-Christophe Arrayet et Benoit Tauzin.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Mauléon-Licharre: Jacques Barreix a été réélu syndic de Soule - La République des Pyrénées.fr
  • Vous justifiez d’une expérience réussie dans l’activité de syndic, vous avez géré des copropriétés en autonomie et tenu des Assemblées Générales.
    macommune.info — SMCI Gestion Syndic recherche 1 gestionnaire de copropriétés (H/F) • macommune.info
  • Mais non. C’est une fête de commerçants. Comme tu veux. J’ai reçu une lettre du syndic à laquelle je ne comprends absolument rien. Si tu pouvais éclairer ma lanterne. C’est au sujet du ravalement. Écoute ce charabia.
    Loleh Bellon — De si tendres liens
  • Quel rapport cela peut-il avoir à la vente de Tournay ? Celui de placer votre argent à dix pour cent à jamais, en faisant du bien à la province. Il sera très convenable que je sois syndic pour accélérer la consommation de cette affaire.
    Voltaire — Correspondance

Traductions du mot « syndic »

Langue Traduction
Anglais trustee
Espagnol fideicomisario
Italien fiduciario
Allemand treuhänder
Chinois 受托人
Arabe الوصي
Portugais administrador
Russe доверенное лицо
Japonais 受託者
Basque patronatuko
Corse trustee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.