Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « représentant »
Représentant
Définitions de « représentant »
Représentant - Nom commun
-
(Politique) Élu désigné par vote populaire pour siéger dans une assemblée législative.
Ce département envoie cinq représentants à la Chambre.
-
(Droit) Individu ayant droit à une part d'héritage du fait de sa relation avec un défunt prédecesseur.
Dans le testament, Monsieur Duroy légua toute sa fortune à son fils aîné, laissant les autres héritiers perplexes face à leur statut de simples 'représentants'.
— (Citation fictive) -
Figure emblématique ou membre typique incarnant un groupe ou une classe sociale.
Les Coëtanlem, dont le dernier représentant mâle est mort à Henvic en 1839, sont originaires sinon de Morlaix du moins des environs de Morlaix Ploëzoch ou Henvic où est la terre de Keraudy ou même Saint-Pol-de-Léon.
— M. Luzel « Jean et Nicolas Coëtanlem » -
Personne mandatée pour agir au nom d'une autre, détenant des pouvoirs spécifiques pour la représenter.
[…]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 6 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal.
— Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières -
(Commerce) Agent commercial chargé de promouvoir et vendre les produits ou services d'une entreprise.
Le hasard l’avait conduit chez les faisans, lui permettant d’échapper à la condition subalterne et mouisarde de représentant en cartes postales illustrées […].
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
Porte-voix d'une idée politique partielle doctrine
Les généraux renégats sont les représentants d’une classe qui pour survivre en tant que telle a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devnue l’alliée imprialisme nord-américain.
— Armando Uribe, Le livre noir lintervention américaine Chili
Expressions liées
- (dans des circonstances particulières, dans un but particulier) (rendre présent par son existence, par sa propre présence être le représentant de.)
-
Chambre des représentants
Pour Donald Trump, la meilleure défense, c’est l’attaque. Si la Chambre des représentants a voté ce mercredi 18 décembre les deux articles de destitution du président américain, le locataire de la Maison-Blanche avait pris les devants mardi 17 décembre en adressant une lettre à Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre. Trump y accuse les démocrates d’“abus de pouvoir”, proteste véhément contre la procédure d’impeachment, et défend férocement son bilan de président des États-Unis.
— Courrier international, Impeachment : l’intégralité de la lettre de Donald Trump à Nancy Pelosi traduite en français - Personne représentée
- Représentant (de commerce) (Intermédiaire travaillant de façon permanente pour une ou plusieurs personnes, pour le compte desquelles il se charge de solliciter la clientèle, de préparer ou conclure des ventes, sans s'engager personnellement)
- Représentant (du peuple), représentant (du peuple) (en mission)
- Représentant de fabrique (intermédiaire disposant d'un magasin et payé à la commission qui, aux termes d'un contrat passé avec un industriel, a pris l'engagement de vendre les produits de celui-ci dans une ville ou dans une région déterminée)
- Représentant de l'artisanat, des exploitants agricoles
- Représentant de l'autorité/de la force publique, représentant de la justice
-
Représentant de la pulsion (élément ou processus dans lesquels la pulsion trouve son expression psychique)
À côté d'un élément représentatif du représentant de la pulsion, on peut
- Représentant des catégories professionnelles
- Représentant des étudiants, des parents d'élèves
-
Représentant du personnel (membre d'un Comité d'entreprise délégué du personnel)
« Soit on tire les freins et on bloque la ville. Soit on nous écoute et ils règlent les soucis. » Déterminé à se faire entendre, Moussa Kerkar, représentant du personnel Duobus, délégué CGT, prépare « une bonne grève, illimitée, comme à la SNCF. Ou alors, l’autre solution, c’est l’arrêt maladie. On est six au bord du burn-out ».
— Haut Bugey. Duobus : ils menacent de faire grève et de « bloquer la ville » - Représentant exclusif, à cartes multiples
- Représentant ouvrier
- Représentant professionnel
-
Représentant psychique (Expression psychique des excitations endosomatiques)
Tantôt c'est la pulsion elle-même qui apparaît comme « ... le représentant psychique des excitations qui proviennent de l'intérieur du corps et atteignent l'âme »
-
Représentant syndical (Membre d'un syndicat localement représentatif et désigné par lui en vue de siéger au Comité d'entreprise ou d'établissement avec voix consultative)
Un représentant syndical CGT de General Electric a été convoqué en vue d'une sanction disciplinaire ce mardi pour avoir claqué la porte de la direction et brisé un portillon en verre. Le syndicaliste nie en partie les faits et soupçonne la direction de vouloir "brimer la parole de la CGT".
— France Bleu, Belfort : un syndicaliste de GE convoqué par sa direction pour avoir cassé un portillon en verre - Représentant-représentation (Représentation ou groupe de représentations auxquelles la pulsion se fixe dans le cours de l'histoire du sujet et par la médiation desquelles elle s'inscrit dans le psychisme)
- Représenter en grandeur et en direction
- Représenter (un personnage) (incarner, jouer)
- Représenter (un personnage) en costume de chasse, sous les traits d'un jeune enfant
- Représenter bien/mal (faire bonne/mauvaise impression.)
- Représenter de face, en perspective
- Représenter en justice
- Représenter un capital, une fortune
- Représenter un danger
- Représenter un pays dans une compétition internationale (défendre les couleurs d'un pays, se mesurer aux athlètes ou aux équipes des autres pays dans une compétition internationale.)
- Représenter un phénomène par un diagramme
- Se représenter quelque chose par avance
- Se représenter quelque chose sous la forme de
- Se représenter quelque chose sous le nom/sous (la) forme de
- Se représenter à un examen, à une élection
- Être (peu, abondamment) représenté (avoir un (petit, grand) nombre de représentants.)
Étymologie de « représentant »
Du verbe représenter.Usage du mot « représentant »
Évolution historique de l’usage du mot « représentant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « représentant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « représentant »
Antonymes de « représentant »
Citations contenant le mot « représentant »
-
Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
Gustave Flaubert — Mme Bovary -
En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu.
Franz Kafka — La métamorphose
Traductions du mot « représentant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | representative |
Espagnol | representante |
Italien | rappresentante |
Allemand | vertreter |
Chinois | 代表 |
Arabe | وكيل |
Portugais | representante |
Russe | представитель |
Japonais | 代表 |
Basque | ordezkari |
Corse | riprisentante |