La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émissaire »

Émissaire

[emisɛr]
Ecouter

Définitions de « émissaire »

Émissaire - Nom commun

  • Personne désignée pour accomplir une mission spécifique, souvent de nature diplomatique, en représentation d'une entité ou d'un gouvernement.

    Et l’émissaire américain Roberts déclara à cette occasion qu’il était heureux de voir que les États-Unis s’étaient liés d’amitié avec l’une des forces asiatiques, celle qui est fière de posséder une flotte plus grande que celle des États-Unis.
    — Hussein Ghubash, Oman: une démocratie islamique millénaire : la tradition de l’imâma : l’histoire politique moderne (1500-1970)
  • Ouvrage d'art conçu pour drainer l'excédent hydrique d'un lac ou d'une étendue d'eau, souvent par un canal creusé.

    Onze ans de travaux très pénibles exécutés par trente mille hommes furent nécessaires pour mener à bien le projet, lequel consistait à dériver les eaux du lac vers le Liris. Pour cela il fallut creuser un émissaire de plus de 5,6 kilomètres, large de 2,44 mètres et tenu par des murs de soutènement de près de 2,90 mètres.
    — Pierre Renucci, Claude
  • Exutoire naturel ou artificiel permettant l'écoulement des eaux depuis une grande étendue aquatique vers une autre zone.

    Au Sud, à la place actuelle de la Pièce d’Eau des Suisses, s’étendait une grande mare avec un émissaire s’écoulant vers le Nord.
    — Jean de La Varende, Versailles

Émissaire - Adjectif

  • Personne envoyée pour porter un message ou représenter l'entité émettrice.

    Dans le tumulte diplomatique, l'émissaire fut envoyé, portant en ses mains non seulement un message, mais l'espoir d'une nation toute entière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bouc émissaire
    La figure du non-vacciné est devenue au fil des mois, à mesure que la politique vaccinale devenait de plus en plus autoritaire, une sorte de citoyen à part, réduit à son statut sérologique et diabolisés en permanence par un pouvoir qui en a fait le bouc émissaire de la crise.
    — LEFIGARO, Mathieu Slama: «Le non-vacciné est le bouc émissaire de la crise sanitaire»
  • Envoyer, dépêcher un/des émissaire(s)
  • Émissaire (Petite veine qui traverse les os du crâne et qui anastomose les veines intra- et extracrâniennes)
    Le creusement de l'émissaire du lac Fucin
    — Pierre Lavedan, Urban
  • Émissaire ennemi, secret

Étymologie de « émissaire »

Du latin emissarius (« agent, émissaire, espion ») et emissarium (« canal d'évacuation »), dérivés de emissum, supin de emittere (« laisser aller, émettre »).

Usage du mot « émissaire »

Évolution historique de l’usage du mot « émissaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émissaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émissaire »

Citations contenant le mot « émissaire »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Il faut savoir ménager la chèvre et le chou quand on est bouc émissaire.
    Pierre Perret
  • Un émissaire est un esclave qui ne recouvre sa liberté qu'après avoir livré son message.
    Massa Makan Diabaté — Le boucher de Kouta
  • CARACAS (Reuters) - Nicolas Maduro a ordonné lundi à l'émissaire de l'Union européenne de quitter le Venezuela, après que l'UE a annoncé des sanctions financières contre des représentants fidèles au président vénézuélien en leur reprochant d'avoir nui au fonctionnement de l'Assemblée, contrôlée par l'opposition.
    Challenges — Maduro ordonne à l'émissaire de l'UE de quitter le Venezuela - Challenges
  • Les Etats Unis ont enoyé un émissaire assister à la fête nationale du Burundi. L’Ambassadeur Peter Pham s’est adressé à la presse après sa rencontre avec le nouveau president Evariste Ndayishimiye à Bujumbura.
    VOA — Un émissaire américain à la fête nationale burundaise
  • (…) il me donnait une telle mauvaise conscience que je me sentais responsable de tous les maux engendrés par « le système ». C’est moi qui étais la mauvaise société, le mauvais système, le bouc émissaire.
    Eugène Ionesco — Le Solitaire 
  • L’indifférence du sage pour qui tout pays est patrie et toute religion un culte valable à sa manière exaspérait mêmement cette foule de prisonniers ; si ce philosophique renégat, qui ne reniait pourtant aucune de ses croyances véritables, était pour eux tous un bouc émissaire, c’est que chacun, un jour, secrètement ou parfois même à son insu, avait souhaité sortir du cercle où il mourrait enfermé.
    Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au Noir 
  • Si elle ne réussissait pas à étouffer l’affaire et si on la mettait en taule, il ne pouvait plus toucher à son argent. Il lui fallait donc divorcer pour se débarrasser d’elle. Ça fait un tas de raisons pour la tuer, tout ça. Il a aussi pu saisir une occasion de me faire jouer le rôle du bouc émissaire. Ça ne pouvait pas tenir, mais ça devait amener du retard et de la confusion.
    Raymond Chandler — La dame du lac

Traductions du mot « émissaire »

Langue Traduction
Anglais emissary
Espagnol emisario
Italien emissario
Allemand emissär
Chinois 使者
Arabe مبعوث
Portugais emissário
Russe эмиссар
Japonais 使者
Basque mezulari
Corse emisariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.