La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandant »

Mandant

[mɑ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mandant »

Mandant - Adjectif

  • (Droit) Personne ayant confié un mandat.

    Après vingt-et-un jours d’écoute, le juge d’instruction s’est ravisé. « Le 26/06/2018, sur demande du juge mandant qui nous contacte téléphoniquement, nous mettons immédiatement fin à l’interception de la ligne susmentionnée », écrivent les gendarmes dans un procès-verbal de synthèse.
    — Marie Barbier et Jade Lindgaard, À Bure
  • (Informatique) Entité SAP dotée de son propre jeu de tables.

    Dans le monde de SAP, un mandant est conçu comme une entité distincte possédant son propre ensemble de tables; c'est comme un microcosme indépendant niché au cœur d'une infrastructure informatique plus vaste.
    (Citation fictive)

Mandant - Nom commun

  • Entité qui confère par un mandat le droit à une autre de représenter ses intérêts ou d'agir en son nom.

    Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, […], la conception qu’on a du suffrage universel en ces contrées, où l’homme politique doit accepter d’être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Mander le médecin

Étymologie de « mandant »

(XVIIIe siècle) Participe présent substantivé de mander.

Usage du mot « mandant »

Évolution historique de l’usage du mot « mandant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandant »

Antonymes de « mandant »

Citations contenant le mot « mandant »

  • La Cour de justice fait observer que si l'agent commercial avait le pouvoir de modifier les prix du mandant, cela limiterait la protection voulue par la directive (3) aux agents ayant un tel pouvoir, lequel n'est pas utile à la bonne réalisation de leurs missions. En conséquence, la Cour dit pour droit que cette directive doit être interprétée en ce sens qu'une personne ne doit pas nécessairement disposer de la faculté de modifier les prix des marchandises, dont elle assure la vente pour le compte du commettant, pour être qualifiée d'agent commercial.
    https://www.actionco.fr/ — La profession d'agent commercial retrouve son identité
  • Zetchi avait déclaré récemment qu’il n’allait pas se présenter pour un second mandant à la tête de la fédé...
    http://www.lebuteur.com — Equipe d'Algérie : Sid Ali Khaldi évoque la possible présentation de Zetchi pour un second mandant à la tête de la FAF
  • Elles concernaient un commandant de police exerçant dans les quartiers nord de Marseille, deux colistiers de Samia Ghali et une militante, ajoute cette source, confirmant des informations du quotidien régional La Provence.
    Municipales à Marseille : Gardes à vue levées dans l’affaire des procurations douteuses dans le camp de Samia Ghali
  • Maryse Joissains est réélue à Aix-en-Provence pour un quatrième mandant. La candidate LR a récolté 43,53% des voix, Anne-Laurence Petel (LREM) arrive en deuxième position avec 32,12% des suffrages et Marc Pena (Union de la gauche) arrive en troisième position avec 24,35% des voix. 
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Aix : Maryse Joissains réélue pour un 4e mandant avec 43,53% des voix | La Provence

Traductions du mot « mandant »

Langue Traduction
Anglais principal
Espagnol principal
Italien principale
Allemand schulleiter
Chinois 主要
Arabe المالك
Portugais diretor
Russe главный
Japonais 主要な
Basque nagusia
Corse principale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.