La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome respiratoire aigu sévère »

Syndrome respiratoire aigu sévère

[sɛ̃drom rɛspiratwar egy sevɛr]
Ecouter

Définitions de « syndrome respiratoire aigu sévère »

Syndrome respiratoire aigu sévère - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie à coronavirus touchant le système respiratoire, causée par .

    Syndrome respiratoire aigu sévère : une maladie virale grave affectant le système respiratoire, provoquée par un coronavirus.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « syndrome respiratoire aigu sévère »

(2002) Composé de syndrome, respiratoire, aigu et sévère, traduction de l’anglais severe acute respiratory syndrome.

Usage du mot « syndrome respiratoire aigu sévère »

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome respiratoire aigu sévère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syndrome respiratoire aigu sévère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndrome respiratoire aigu sévère »

  • Ces différents éléments de preuve concordent pour indiquer que le marché de gros de Huanan est la source de l’épidémie – un peu comme les marchés d’animaux étaient le point zéro de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002-2004 – déclare Kristian Andersen, virologue au Scripps Research Institute à La Jolla, Californie, et auteur de deux des rapports. “C’est une preuve extrêmement solide”, affirme-t-il.
    Courrier international — Pandémie. Le coronavirus se serait bien répandu à partir du marché de Wuhan
  • Aujourd’hui, un mois après le début de l’apprentissage obligatoire en classe et alors que seulement 45% des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu la première injection du vaccin, on constate une nouvelle flambée de cas chez les enfants de cette tranche d’âge au Brésil. Un récent bulletin de Fiocruz a montré que le nombre de cas quotidiens de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans est déjà égal à son pic de la dernière semaine de 2021, avec 400 cas par jour. Fiocruz avertit que «les données préliminaires de laboratoire suggèrent un arrêt de la chute des résultats positifs pour le SRAS-CoV-2 (COVID-19).»
    World Socialist Web Site — COVID-19: Le Brésil dépasse les 650.000 décès et la classe dirigeante adopte le discours de l’«endémie» - World Socialist Web Site
  • La réponse immunitaire au SARS-CoV-1, le coronavirus qui causa en 2002-2003 la pandémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et proche cousin du virus actuel, a, elle aussi, fait l’objet de travaux. Une étude ayant suivi 98 patients atteints du SRAS montre que l’immunisation post-infection dure environ deux ans, après quoi le niveau d’anticorps n’est plus détectable dans l’organisme.
    Gary Dagorn — Coronavirus et immunité : des premières pistes et beaucoup d’inconnues
  • L’agent pathogène a rapidement été identifié, le 10/01/2020, comme un nouveau coronavirus (Covid-19), étroitement lié au CoV du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Le nouveau virus partage une analogie de séquence du génome de 80% et 96,3% de similitude génomique avec la séquence du BatCoV RaTG13 issu de la chauve-souris. Ce qui en fait un virus circulant et non le fruit d’une récente recombinaison, a fortiori de laboratoire, comme on l’entend dans le flot de fake news associées à l’épidémie.
    vih.org — Des molécules anti-VIH à l'étude contre l’épidémie de Covid-19 | vih.org
  • Le Covid-19 est le dernier d’une longue liste de maladies zoonotiques qui s’allonge aujourd’hui partout dans le monde, et à laquelle appartiennent aussi le VIH/SIDA, le virus Ébola, la maladie de Lyme, le paludisme, la rage, le virus du Nil occidental ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). On pourrait aussi citer la rougeole, la coqueluche, les oreillons, la toxoplasmose.
    10 recommandations pour prévenir les futures pandémies
  • Une étude récente a révélé que la vimentine extracellulaire peut se lier à la protéine de pointe du coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) du syndrome respiratoire aigu sévère in vitro, et les anticorps contre la vimentine peuvent réduire l’infectivité du virus jusqu’à 80%. Cela suggère que la vimentine pourrait aider la liaison du virus aux cellules hôtes et aider à l’infection.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La vimentine pourrait être un cofacteur majeur de l'infection par le SRAS-CoV-2
  • Le nouveau vaccin, connu sous le nom d’ARNm-1273, est un vaccin à ARNm contre le nouveau coronavirus codant pour une forme stabilisée par préfusion de la protéine Spike (S). Le complexe protéique S est nécessaire à la fusion membranaire et à l’infection des cellules hôtes et a été la cible de vaccins contre les coronavirus responsables du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
    Israel Magazine — Premier vaccin expérimental contre le coronavirus - Israel Magazine
  • Le coronavirus responsable de la crise sanitaire actuelle est apparenté au syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV). Il a ainsi été désigné comme coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).
    Vie publique.fr — Questions sur le coronavirus et le covid-19 | Vie publique.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.