La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tafia »

Tafia

[tafja]
Ecouter

Définitions de « tafia »

Tafia - Nom commun

  • Spiritueux obtenu par distillation des résidus de la fabrication du sucre de canne, tels que mélasse et écumes.

    En revanche, il buvait avec excès du rhum et du tafia. — Il mourut à l’hôpital d’une inflammation de poitrine. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)

Étymologie de « tafia »

Mot créole, abréviation de ratafia.

Usage du mot « tafia »

Évolution historique de l’usage du mot « tafia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tafia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tafia »

Citations contenant le mot « tafia »

  • Créés presque par hasard, les plantations et le rhum Saint James fêtent cette année leurs 250 ans. L'entreprise a été l'un des précurseurs dans la fabrication du rhum agricole, faisant du vulgaire tafia la boisson que nous connaissons aujourd'hui.
    FranceSoir — Saint James: rhum millésime 1765
  • Ivan le Terrible aimait d'ailleurs porter le tafia et se rasait la tête, comme le faisaient les khans tatars. De manière générale, les vêtements de cérémonie et ceux de tous les jours des monarques russes, leurs manteaux de cérémonie et leurs caftans décorés d'or et de pierres précieuses que nous voyons dans de nombreux portraits des premiers Romanov, ont été créés avec pour inspiration les vêtements des souverains mongols et tatars.
    Que la Russie a-t-elle hérité des Tataro-Mongols? - Russia Beyond FR
  • « Il est un grand industriel du bois de rose avec Galmot dont il est proche. Il aura aussi une usine à tafia sur Macouria, qu’il revendra par la suite à Renotte Robo et à André Grenier, son neveu. Il a possédé une scierie mécanique à vapeur à Tonnégrande et après à Pointe Liberté à Macouria en 1911… comme le dit une publicité : la plus importante de la colonie… »
    Guyane la 1ère — Castex, un nom dont la Guyane se souvient - Guyane la 1ère
  • L’histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d’amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l’orgasme […]
    Juan Carlos Mondragon — Le Principe de Van Helsing
  • Impossible de faire le tour complet de cet ouvrage plein de saillies et d'humour érudit. Signalons tout de même les pages consacrées au vocabulaire du boire, de la soif et de la fête. L'occasion pour nous de retrouver les joies de la godaille, une dive bacbuc (merci Rabelais) ou un tafia aux lèvres, à défaut d'un vin guinguet. Tout en évitant de sombrer dans la gouliafrée, cette orgie du ventre et du bas-ventre.
    Le Figaro.fr — Ciel, mon crapoussin !

Traductions du mot « tafia »

Langue Traduction
Anglais tafia
Espagnol tafia
Italien tafia
Allemand tafia
Chinois 塔菲亚
Arabe طافيا
Portugais tafia
Russe вид дешевого рома
Japonais タフィア
Basque tafia
Corse tafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.