La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamponnement »

Tamponnement

[tɑ̃pɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tamponnement »

Tamponnement - Nom commun

  • (Didactique) Opération consistant à presser une surface avec un tampon.

    Dans son atelier, l'artiste se livrait au tamponnement de son gravure, une danse délicate entre l'encre, la presse et le papier.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Application d'un tampon pour contenir une hémorragie; (Plomberie) Objet vissé servant à obturer un conduit.

    Plus de bruit que de mal, il est vrai : trois bosses et trois écorchures, dont six tamponnements de serviette humide avaient raison.
    — René Belletto, Un ancien testament
  • (Chemin de fer) Collision ou rapprochement accidentel entre deux trains.

    Mais la sagesse des voyageurs conseille le milieu des trains, qui est l’endroit le moins exposé aux risques des tamponnements comme aux rudesses de la traction, et le milieu des voitures, qui en est la partie la plus délicatement suspendue. Il s’ensuit qu’on doit préférer à tout autre le compartiment médian de la voiture du milieu.
    — Jules Romains, Les Copains
  • (Familier) Choc résultant du contact inattendu entre individus ou objets.

    Depuis quelques jours, une singulière épidémie sévit à Prades ; chacun, parodiant en action une chanson connue, s’en va regardant... en l’air. Cette position, peu favorable à la sûreté de la marche, est cause de rencontres nez à nez, de tamponnements plus ou moins brusques, amenant des querelles ou des excuses, selon le caractère des individus heurtés.

Expressions liées

  • Tamponnement du vagin, du rectum

Étymologie de « tamponnement »

Dérivé du mot français tamponner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « tamponnement »

Évolution historique de l’usage du mot « tamponnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamponnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tamponnement »

Citations contenant le mot « tamponnement »

  • Cette équipe du Massachusetts General Hospital réaffirme, avec cette étude, l’efficacité de la technique du tamponnement utérin par ballon dans près de 86% pour prévenir les décès maternels liés aux hémorragies du post-partum. Des données vitales, présentées dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology : selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 800 femmes dans le monde meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement. Et la première cause de ces décès est l'hémorragie du post-partum qui représente 27 % de ces décès maternels.
    santé log — HÉMORRAGIE du POST-PARTUM : De l’efficacité du tamponnement utérin | santé log
  • A cet effet, l’ONAS invite les ménages concernés à prendre leurs dispositions  car  ses  équipes sont mobilisées  pour procéder au tamponnement des regards des ménages en situation irrégulière  à  partir du 20 Août 2020. Tous les récalcitrants s’exposent en conséquence à des pénalités et amendes conformément à la loi.
    Senegal7 — Branchements clandestins: L'ONAS va procéder au tamponnement des des regards des ménages en situation irrégulière (Communiqué) - Senegal7

Traductions du mot « tamponnement »

Langue Traduction
Anglais tamponade
Espagnol taponamiento
Italien tamponamento
Allemand tamponade
Chinois 填塞
Arabe دكاك
Portugais tamponamento
Russe тампонада
Japonais タンポナーデ
Basque buxadura
Corse tamponade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.