La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taon »

Taon

[tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « taon »

Taon - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insecte volant appartenant à l'ordre des diptères, caractérisé par un corps robuste et une capacité à piquer. Les femelles se nourrissent du sang de divers mammifères, y compris les humains, principalement en été.

    De grands taons allaient et venaient, comme des balles d’airain poli, au hasard de leur course angulaire.
    — Pierre Benoit, Le lac salé
  • (Héraldique) Figure représentative de cet insecte dans l'art héraldique.

    Sur le blason de la famille de Ruffière, le taon figure en abondance, symbole indéniable de leur persévérance et de leur ténacité.
    (Citation fictive)

Taon - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne Tarzy, commune située dans le département des Ardennes.

    La fête annuelle du taon à Tarzy, un rendez-vous incontournable pour les habitants des Ardennes et les amateurs de traditions locales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nuée de taons
  • Être piqué, se faire piquer par un taon

Étymologie de « taon »

Du latin tabanus, devenu tabo, tabonis en bas latin. Ce mot est également rapproché du sanskrit tapana, signifiant « brûlant ». Il a évolué en différentes formes dans diverses langues romanes, comme tavan en provençal et genevois, tovan en patois des Fourgs, tavá, tabá en catalan, tábano en espagnol, tabao en portugais et tafano en italien.

Usage du mot « taon »

Évolution historique de l’usage du mot « taon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taon »

Citations contenant le mot « taon »

  • Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes ; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris ; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.
    François Rabelais — Le Cinquiesme et Dernier Livre, 12
  • Renard Nar, traînant dans les cafés de Pont-Aven, entend une drôle d’histoire de trésor caché dans l’étang de Langoëlan. Il se lance dans sa recherche et rencontre de multiples personnages. Arrivée à Langoëlan, la bande masquée découvre que l’étang est gardé par trois taons : le Taon passé, le Taon présent et le Taon futur. Laisseront-ils le trésor s’échapper ?
    Le Telegramme — « Les Taons de Langoëlan » sur la place plantée vendredi - Langonnet - Le Télégramme
  • Le taon est un insecte dont il faut se méfier car ses piqûres sont réputées pour être douloureuses. Ressemblant à une mouche de taille supérieure, il se retrouve surtout dans les régions chaudes ou proches des sources d'eaux telles que des marais ou des rivières. Il est possible de se faire piquer à de multiples endroits car les taons sont souvent en groupe. 
    LExpress.fr — Piqûre de taon: que faire ? - L'Express
  • On le croise en journée, lorsqu'il fait chaud, au cours de randonnées à la montagne ou à la campagne et lors de baignade en extérieur : la piqûre de taon est bien souvent bénigne, mais peut être douloureuse.
    Femme Actuelle — Piqûre de taon : comment réagir ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Qui dit été dit période de vacances, certes mais aussi piqûres diverses et variées. Entre celles de moustiques, de tiques, de guêpes, de punaises de lit, de puces, de taon, de frelon ou encore les morsures d’araignées, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui nous démange et comment soulager la blessure. Pourquoi Docteur fait le point. 
    www.pourquoidocteur.fr — Taon, moustique, punaise de lit...Comment distinguer une piqûre d'une autre et la soulager ?
  • Les taons prolifèrent à Porquerolles, comment se protéger des morsures?
    Var-Matin — Les taons prolifèrent à Porquerolles, comment se protéger des morsures? - Var-Matin
  • Ces insectes ont besoin de sang soit pour se nourrir soit, comme les moustiques et taons femelles, pour obtenir les protéines nécessaires aux développements de leurs œufs.
    Medisite — Piqûres d'insectes : les reconnaître et soulager une piqûre enflée, douloureuse
  • Si on doit dresser son portrait, le taon est une grosse mouche plate aux yeux énormes. A la différence de sa cousine peu glamour, plus connue et moins dangereuse, communément appelée « mouche à merde », le taon pique. Et à l’instar de nombreux autres insectes, seule la femelle se nourrit de sang, et mieux vaut s’en tenir à l’écart, sous peine de passer un moment douloureux.
    Comment faire face aux insectes de l’été (3/5): Le taon

Traductions du mot « taon »

Langue Traduction
Anglais horsefly
Espagnol tábano
Italien tafano
Allemand bremse
Chinois
Arabe حصان
Portugais mosca
Russe слепень
Japonais あぶない
Basque horsefly
Corse cavallu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.